Café de réparation le samedi 11 mai

Prolonger la durée de vie des objets brisés

Photo : Pixabay

Vous avez un vélo à réparer? Un petit appareil électroménager qui ne fonctionne plus ou encore un vêtement brisé? Vous pourrez tenter de leur donner une seconde vie le samedi 11 mai prochain lors du Café de réparation.

Organisé par l’Université de Sherbrooke, chef de file en matière de développement durable, et le Cégep de Sherbrooke, créateur d’une relève écoresponsable, cet événement voit le jour grâce à l’appui et à la coordination offerts par le Pôle régional en enseignement supérieur de l'Estrie (PRESE) et à la mobilisation de plusieurs partenaires locaux.

Cet événement rassembleur réunira plusieurs bénévoles, étudiantes et étudiants, réparateurs amateurs et professionnels. Tous tenteront de réparer différents produits provenant du public : petits appareils électriques et électroniques, chaussures et vêtements, consoles de jeux, vélos.

Selon Miguel Aubouy, responsable du projet, la mise en place de ce Café de réparation est un gage de retombées des plus significatives :

Ce sera un lieu d’apprentissage et d’échange unique et original pour la population sherbrookoise. Nous souhaitons en faire un événement récurrent et mobile afin de rejoindre davantage la communauté et de maximiser les retombées positives. De plus, la participation de nombreux partenaires et intervenants engagés à servir la communauté représente une grande source de fierté.

Une mobilisation sous le signe de l’économie circulaire

La valorisation, la réparation, et la réutilisation d’objets contribuent au prolongement de leur durée de vie et favorisent l’économie circulaire et la réduction de déchets. Dans ce contexte, plusieurs acteurs de la communauté locale se mobilisent à l’occasion de cet événement.

L’événement se tiendra au Centre commercial Le Centre Sherbrooke, situé au 240, rue Belvédère Sud, dans un local près du Buffet des continents. Le public est attendu entre 10 h et 16 h. L’activité est gratuite et ouverte à tous. En cas d'affluence, nous nous limiterons à un article à faire réparer par adulte. Sont exclus des réparations les tablettes électroniques, les cellulaires ainsi que les appareils à moteur à essence. En guise d’animation pour les familles, des ateliers de démontage sont prévus.

Le Café de Réparation (repair cafe, en anglais) est une initiative provenant d'Europe qui remporte un succès croissant. En Estrie, il s’agira du deuxième café de réparation à voir le jour, après celui de Valcourt.

Organisations partenaires

À propos du PRESE Le Pôle régional en enseignement supérieur de l'Estrie (PRESE) est une initiative financée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il favorise le dialogue et la collaboration entre les cinq institutions en enseignement supérieur de Sherbrooke. Le Pôle regroupe L’Université de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke, l’Université Bishop’s, le College Champlain – Lennoxville et le Collégial du Séminaire de Sherbrooke.