Maîtrise en gestion de l'ingénierie

Cheminement pour professionnelles et professionnels en exercice

La maîtrise en gestion de l'ingénierie s'adresse aux ingénieures et ingénieurs en exercice. Ce programme de 45 crédits peut être suivi en présentiel à Longueuil ou à Laval. La plupart des cours sont aussi offerts à distance.

Le programme se donne à temps partiel, de soir ou en formule intensive.

Détails du programme

Activités pédagogiques obligatoires (30 crédits)

BLOC Compétences essentielles (21 crédits)

FEC 772Analyse financière en ingénierie (3 cr.)
GIN 702Créativité et résolution de problèmes en génie (3 cr.)
GIN 706Gérer sa carrière d'ingénieur (3 cr.)
GIN 723Gestion de projets en génie : processus (3 cr.)
GIN 771Cadre juridique de la pratique du génie (3 cr.)
GIN 781Communication efficace en génie (3 cr.)
GRH 771Leadership par l'action (3 cr.)

BLOC Intégration des compétences acquises (9 crédits)

GIN 793Avant-projet d'intégration (2 cr.)
GIN 794Projet d'intégration : essai (7 cr.)

Activités pédagogiques à option (15 crédits)

L’étudiante ou l’étudiant doit obtenir au moins 6 crédits dans l’un des modules suivants et de 3 à 9 crédits dans l’un ou l’autre des modules :

MODULE Gestion de projets

DRT 831Droit des contrats en génie (3 cr.)
GIN 724Gestion de projets en génie : contrôle et suivi (3 cr.)
GIN 726Gestion de projets en génie : faisabilité (3 cr.)
GIN 728Cours de préparation à l’examen PMP®/CAPM® (3 cr.)
L'une ou l'autre des activités suivantes :
GIN 727Gestion agile de projets en TI (3 cr.)
GIN 729Gestion agile de projets en génie (3 cr.)

MODULE Développement de produits et amélioration continue

GIN 735Gérer le développement de produits (3 cr.)
GIN 751Six Sigma et Zéro gaspillage (3 cr.)
GIN 752Six Sigma et Lean – avancé (3 cr.)
MAR 757Marketing de produits et services technologiques (3 cr.)

MODULE Innovation et entrepreneuriat

GIN 742Innovation et transfert technologique (3 cr.)
GIN 757Gestion des connaissances (3 cr.)
GIN 784Développement d'affaires et réseautage en génie (3 cr.)
INF 786Gestion du changement en TI (3 cr.)
INS 725L'ingénieur entrepreneur (3 cr.)

MODULE Impacts relationnels au travail

GIN 761Gestion d'équipes en milieu technologique (3 cr.)
GIN 772Négociation et gestion de différends en génie (3 cr.)
GIN 775Développer ses habiletés de gestion en génie (3 cr.)
GIN 776Changement et organisation du travail en génie (3 cr.)
GIN 777Performance et résultats en génie (3 cr.)
GRH 721Gestion du personnel et relations industrielles (3 cr.)

Objectifs du programme

Objectif général : permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir des compétences générales et spécifiques pour pouvoir intervenir et interagir plus efficacement dans son milieu de travail, afin de devenir une meilleure agente ou un meilleur agent de changement dans un contexte de pratique professionnelle en constante évolution.

Objectifs spécifiques : permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

• par le bloc Compétences essentielles :

• de se donner une vision prospective de sa carrière et de développer des stratégies pour atteindre ses objectifs;
    • de développer ses compétences en communication écrite et orale, en créativité, en leadership, en analyse financière, en droit et en gestion de projet pour intervenir et interagir plus efficacement dans l’exercice de sa profession;
    • d’acquérir la vision requise pour pouvoir traiter les projets et les travaux d’ingénierie dans leur globalité et dans un contexte d’incertitude, tels qu’ils se présentent dans la pratique.

• par l’un des modules Gestion de projets, Développement de produits, Innovation et transfert technologique ou Entreprenariat et relations de travail :

• d’acquérir les compétences et la capacité de mettre celles-ci en pratique rapidement : pour évaluer une situation en la mettant en perspective et en prenant en compte les besoins de la cliente ou du client, de l’employeure ou de l’employeur; pour concevoir et mettre en œuvre des solutions novatrices, efficientes et à valeur ajoutée; pour faire accepter ses solutions.

• par le bloc Intégration des compétences acquises :

• de développer et d’appliquer les compétences requises pour intégrer les solutions technologiques dans leur environnement socioéconomique et humain.
    • de savoir intégrer dans sa pratique professionnelle les acquis du programme d’études suivi, en les appliquant à un projet de fin d’études.

Condition générale d'admission

Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie d’une université canadienne ou l’équivalent.

Conditions particulières d'admission

Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s’y rapportent.

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Avoir un minimum d'une année d'expérience pertinente de travail, acquise à titre de professionnelle ou de professionnel en exercice.

ou

Posséder une combinaison jugée appropriée de résultats scolaires et d’expérience pertinente acquise à titre de professionnelle ou professionnel en exercice, pouvant inclure une équivalence allant jusqu’à quatre (4) mois au total pour un ou des stages rémunérés, encadrés par l’établissement d’enseignement et effectués dans la seconde moitié du baccalauréat.

Coûts

En classe : environ 350 $ (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture de dossier de 83 $, si applicable)
Exception : GRH 771 : environ 650 $ incluant la fin de semaine à Orford

À distance : environ 410 $ (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture de dossier de 83 $, si applicable)