Le microprogramme de 2e cycle en gestion de l'ingénierie

Le microprogramme de 2e cycle en gestion de l'ingénierie s'adresse aux ingénieures et ingénieurs en exercice. Ce programme de 15 crédits peut être suivi en présentiel à Longueuil ou à Laval ou encore, 100 % à distance.

Le programme se donne à temps partiel, de soir ou en formule intensive.

Détails du microprogramme

Profil des études

CHEMINEMENT EN PRÉSENTIEL

Activités pédagogiques à option (6 à 15 crédits)

Au moins deux activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

FEC 772Analyse financière en ingénierie (3 cr.)
GIN 702Créativité et résolution de problèmes en génie (3 cr.)
GIN 706Gérer sa carrière d'ingénieur (3 cr.)
GIN 723Gestion de projets en génie : processus (3 cr.)
GIN 771Cadre juridique de la pratique du génie (3 cr.)
GIN 781Communication efficace en génie (3 cr.)
GRH 771Leadership par l'action (3 cr.)

Activités pédagogiques à option (0 à 9 crédits)

D'aucune à trois activités pédagogiques choisies parmi celles du diplôme de 2e cycle en gestion de l’ingénierie.

CHEMINEMENT À DISTANCE

Activités pédagogiques à option (6 à 12 crédits)

Au moins deux activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

FEC 772Analyse financière en ingénierie (3 cr.)
GIN 706Gérer sa carrière d'ingénieur (3 cr.)
GIN 723Gestion de projets en génie : processus (3 cr.)
GRH 771Leadership par l'action (3 cr.)

Activités pédagogiques à option (3 à 9 crédits)

Une à trois activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

GIN 724Gestion de projets en génie : contrôle et suivi (3 cr.)
GIN 728Cours de préparation à l’examen PMP®/CAPM® (3 cr.)
GIN 751Six Sigma et Zéro gaspillage (3 cr.)
GIN 752Six Sigma et Lean – avancé (3 cr.)
GRH 721Gestion du personnel et relations industrielles (3 cr.)
MAR 757Marketing de produits et services technologiques (3 cr.)

Objectifs du programme

Il permet à l'étudiante ou à l'étudiant de se perfectionner ou d’accroître ses compétences dans différents domaines de la gestion de l’ingénierie comprenant, entre autres, les communications orales et écrites, la gestion de carrière, la gestion de projets, la gestion des risques, le développement de produits, les relations de travail ainsi que les aspects éthiques, sociaux, culturels et juridiques reliés à la profession d’ingénieur.

Condition générale d'admission

Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie d’une université canadienne ou l’équivalent.

Conditions particulières d'admission

Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s’y rapportent.

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Avoir un minimum d'une année d'expérience pertinente de travail, acquise à titre de professionnelle ou de professionnel en exercice.

ou

Posséder une combinaison jugée appropriée de résultats scolaires et d’expérience pertinente acquise à titre de professionnelle ou professionnel en exercice, pouvant inclure une équivalence allant jusqu’à quatre (4) mois au total pour un ou des stages rémunérés, encadrés par l’établissement d’enseignement et effectués dans la seconde moitié du baccalauréat.

Matériel requis (à distance)

• un ordinateur performant avec processeur de 1,5 GHz, 512 Mo de mémoire vive, une résolution de 1024 x 768 en 32 bits et une carte de son;
  • la dernière version du navigateur Explorer, Firefox, Netscape ou Opera;
  • la dernière version des logiciels suivants : Java, Adobe Flash Player, Chrome;
  • une connexion Internet haute vitesse câblée (sans passer par un lien sans fil Wi-Fi);
  • un casque d’écoute avec microphone (interface USB suggérée) ATTENTION : l’utilisation de haut-parleurs avec un microphone ne procure pas un environnement acceptable pour les échanges à distance. Le casque d’écoute avec microphone (micro-casque) est obligatoire.
  • une webcam (obligatoire)

Informations complémentaires (à distance)

Formation à distance

La plateforme Moodle sera utilisée pour la transmission des notes de cours et WebEx sera utilisée pour la diffusion des cours. Pour vous connecter aux séances en ligne (séances WebEx), vous devrez d'abord vous connecter à Moodle pour ensuite cliquer sur la séance WebEx de la semaine (les séances WebEx seront accessibles à partir du site Moodle). En vous connectant à Moodle, vous aurez aussi accès aux documents du cours.

Guides

Séances d'essais WebEx

Des séances d'essais vous permettront de vous familiariser avec la plateforme WebEx. Votre enseignant vous fera parvenir un courriel, avant votre premier cours, qui vous informera de la marche à suivre pour participer à la séance. Nous vous suggérons fortement d'y participer afin d'assurer le bon déroulement du cours.

Coûts

En classe : environ 350 $ (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture de dossier de 87 $, si applicable)
Exception : GRH 771 : environ 650 $ incluant la fin de semaine à Orford

À distance : environ 410 $ (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture de dossier de 87 $, si applicable)