Collation des grades 2019

Une ingénieure d’exception et la 60e promotion à l’honneur

Le recteur de l'UdeS, le professeur Pierre Cossette, investit des couleurs du Vert et Or la docteure d'honneur de la Faculté de génie, l'ingénieure et professeure-chercheure Mme Claire Deschênes.
Photo : UdeS - Martin Blache

Tout de vert et or vêtu, plus de 3200 diplômées et diplômés étaient réunis au stade principal de l’UdeS sous un soleil de plomb, en plus de 12 000 invités lors de la Collation des grades 2019 de l’Université de Sherbrooke. À cette occasion, la Faculté de génie a remis 373 diplômes de baccalauréat et 169 diplômes de niveau maîtrise et doctorat à ses finissantes et finissants, réunis au nombre de 355 sous le chapiteau de la Faculté de génie, dans une ambiance festive.

L’Université a honoré neuf personnalités d’envergure en leur décernant un doctorat d’honneur, dont Claire Deschênes, honorée par la Faculté de génie à ce titre. Ingénieure d’exception, cette professeure-chercheure a contribué de manière remarquable tant à l’avancement de la science qu’à l’avancement des femmes en sciences et en génie. Au cours de sa brillante carrière, elle dirige la Chaire CRSNG-Alcan pour les femmes en science et en génie, et elle lance le Consortium de recherche en machines hydrauliques. Elle rédige plus de 160 publications scientifiques dans les domaines de l’hydro-électricité et la présence des femmes en sciences et en génie. Elle encadre également plus de 50 étudiants aux cycles supérieurs.

Lors de la cérémonie facultaire, Claire Deschênes a raconté aux finissantes et aux finissants de la 60e promotion de la Faculté de génie de quelle manière une Ursuline a su éveiller sa passion pour la représentation mathématique des phénomènes physiques lorsqu’elle étudiait au couvent des filles St-Pierre de Shawinigan. Elle a également souligné que le rôle d’aviateur qu’elle a interprété dans une pièce de théâtre inspirée du Petit Prince de Saint-Exupéry lui a fait comprendre ce qu’était un rôle traditionnellement masculin. La professeure Deschênes les a galvanisés en leur rappelant « de miser non seulement sur un travail d’ingénieur bien fait, mais également sur l’utilisation de leurs compétences transversales, notamment leur intelligence relationnelle et leur réseau de contact ».

Quelques minutes auparavant, le doyen de la Faculté de génie, le professeur Patrik Doucet, a salué l’inauguration imminente du Studio de création Huguette et Jean-Louis Fontaine qui permettra aux étudiantes et étudiants de matérialiser leurs ambitions par une salve de confettis. Lors de cette occasion, il a fait usage d’un dispositif moins complexe que celui qu’il avait déployé lors de la joute oratoire entre doyennes et doyens au stade principal où il a surpris tout le monde par l’assemblage d’un système de détonation fort ingénieux. « Allez au bout de vos rêves les plus fous, voyez grand! Le monde s’ouvre à vous, c’est à votre tour de le révolutionner », a conclu le doyen de la Faculté de génie en s’adressant à ses diplômées et diplômés réunis sous le chapiteau de la Faculté de génie.

Les ingénieurs de la 60e promotion ont également eu droit au discours fort original de Roberta-Noémie Bonin porte-parole de la promotion. Elle a souligné l’importance du temps qu’ils ont passé ensemble, comme une deuxième famille, et les projets sérieux comme les plus loufoques dans lesquels ils se sont investis au cours de ces années mémorables. « Au cours des cinq dernières années, il y en a qui ont été sacrés champions du monde d’une compétition internationale d’envergure, d’autres ont participé à des compétitions interuniversitaires, d’autres ont exploré le monde en prêtant main forte à des communautés dans le besoin. Imaginez ce que nous pourrons accomplir maintenant que nous sommes officiellement ingénieurs », a déclaré la finissante en génie chimique sous les applaudissements de ses collègues, parents et amis.