Aller au contenu

Apprendre, échanger et grandir ensemble

Quand la relève étudiante en santé va à la rencontre des communautés autochtones

Notre communauté étudiante a récemment vécu des expériences empreintes d’apprentissage, d’humanité et de rencontres inspirantes avec les Premiers Peuples, dont ce passage au Salon interuniversitaire de Uashat.
Notre communauté étudiante a récemment vécu des expériences empreintes d’apprentissage, d’humanité et de rencontres inspirantes avec les Premiers Peuples, dont ce passage au Salon interuniversitaire de Uashat.
Photo : fournie

Trois événements marquants ont récemment permis à nos étudiantes, étudiants, professionnelles et professionnels de vivre des expériences riches en apprentissages et en humanité. De la Mini-école de la santé à Opitciwan, au Salon interuniversitaire de Uashat, en passant par des ateliers puissants sur les soins culturellement sécuritaires à la Conférence atlantique des étudiants en médecine, ces moments forts ont renforcé les liens avec les communautés autochtones et semé l’inspiration chez les futures professionnelles et futurs professionnels de la santé.

Mini-école de la santé 2025

Les élèves du secondaire d’Opitciwan découvrent les kiosques animés par nos futures professionnelles et futurs professionnels de la santé.
Les élèves du secondaire d’Opitciwan découvrent les kiosques animés par nos futures professionnelles et futurs professionnels de la santé.
Photo : fournie

Le 17 février, une quarantaine de personnes étudiantes et accompagnatrices venues du Cégep de Chicoutimi, de l’UQAC et de l’UdeS ont pris part à une aventure unique à l’école Mikisiw, à Opitciwan.

Accueilli chaleureusement par Mme Annie, Aînée de la communauté, le groupe a découvert la richesse de la culture atikamekw à travers sa langue et des objets traditionnels. Ensuite, une visite du dispensaire de soins local a eu lieu, avant que les élèves du secondaire découvrent les kiosques animés par nos futures professionnelles et futurs professionnels de la santé.

La journée avait pour objectifs de :

  1. Mieux comprendre les réalités autochtones en santé.
  2. Inspirer les jeunes d’Opitciwan à envisager une carrière dans le domaine de la santé.

Malgré une météo capricieuse, l’expérience a été inoubliable. Merci à toutes et tous pour votre belle énergie!

Compte-rendu de Stéphanie Guay, agente de liaison aux affaires autochtones, FMSS, site Saguenay

2e Salon interuniversitaire Uashat mak Mani-utenam

Isabelle Berthelot-Coulmont (FMSS, UdeS) et Alexandrine Gagnon (UdeM) contribuent à mettre les jeunes Innus en contact avec des parcours universitaires variés et à leur ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles.
Isabelle Berthelot-Coulmont (FMSS, UdeS) et Alexandrine Gagnon (UdeM) contribuent à mettre les jeunes Innus en contact avec des parcours universitaires variés et à leur ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles.
Photo : fournie

Pour une autre année consécutive, l’UdeS a collaboré à la réalisation du 2e Salon interuniversitaire Uashat mak Mani-utenam, qui a eu lieu le 12 mars dernier à l’école secondaire Manikanetish dans la communauté autochtone de Uashat. Au total, ce sont 16 personnes étudiantes et professionnelles qui ont fait le trajet sur la Côte-Nord pour avoir la chance de participer à cette rencontre regroupant plusieurs institutions d’enseignement supérieur (UdeS, UdeM et Polytechnique, ULaval, UQTR, UQAT, UQAC, UQAR).

Le Salon carrières piloté par le secteur éducation ITUM des communautés innues de la région a pour but de favoriser une collaboration interuniversitaire permettant de mettre les jeunes innus en contact avec divers cheminements académiques à leur portée et ainsi de leur permettre de se projeter dans des professions auxquelles ils et elles n’auraient même jamais songé.

En plus de favoriser l’échange entre les cultures, cette expérience offre aux personnes étudiantes une occasion d’imager et de vulgariser leur future profession, ainsi que de développer leur curiosité et leur habileté à répondre aux interrogations des personnes intriguées d’en savoir plus. Il s’agit donc d’une expérience de rencontre avec l’autre, mais également avec soi-même. En effet, ce salon est bien plus qu'un voyage à l'intérieur du territoire innu : c'est avant tout un voyage à l'intérieur de soi qui favorise les belles discussions et les prises de conscience permettant la diminution des biais et des préjugés.

Cette deuxième participation est venue confirmer mon choix d’enseigner dans une communauté autochtone.

Danika Grandmaison, finissante au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire (Éducation, UdeS)

Un remerciement particulier à ces personnes participantes :

Personnes étudiantes : Alexis Rock-Lecompte, Tamika Lauzon, Gabriel Rainville, Clara Faubert, Lauranne Dallaire-Jean, Guillaume Drolet, Émilie Giugovaz, Céline Gosselin, Sandrine Laporte, Danika Grandmaison, Laurent Mathieu, Isabelle Berthelot-Coulmont

Personnes professionnelles : Patricia-Anne Blanchet, Audrey-Anne Blanchet, Stéphanie Guay, Guy Drouin

Compte-rendu de Guy Drouin, agent de liaison et coordonnateur aux affaires autochtones, FMSS

Conférence atlantique des étudiants en médecine

Le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick a eu la chance d’accueillir Elder Noel Millea et Annette Cormier.
Le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick a eu la chance d’accueillir Elder Noel Millea et Annette Cormier.
Photo : fournie

Dans le cadre de la Conférence atlantique des étudiants en médecine, tenue du 26 au 28 avril 2025, le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick a eu la chance d’accueillir Annette Cormier, gestionnaire au Centre d’excellence en trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) du Nouveau-Brunswick, et Elder Noel Millea, de la communauté Mi’kmaq d’Elsipogtog, pour trois ateliers puissants, axés sur les soins holistiques et culturellement sécuritaires.

Chaque session abordait l’importance de comprendre les traumatismes intergénérationnels et d’offrir des soins basés sur l’approche sensible aux traumas (trauma-informed care) et adaptés aux réalités autochtones.

Tambours traditionnels, cercles de partage, enseignements spirituels et symboliques – dont la signification sacrée de la plume d’aigle – ont ponctué ces moments de connexion et d’apprentissage offerts à plus d’une trentaine de personnes étudiantes en médecine de l’UdeS (site Moncton), de la Dalhousie University (Halifax et Saint-Jean) et de la Memorial University (St. John’s).

Ces ateliers ont profondément marqué les personnes participantes en leur donnant des outils concrets pour devenir des médecins plus ouverts, conscients et inclusifs.

Merci à toutes les personnes présentes pour leur ouverture ainsi qu’à Annette et Elder Noel pour leur sagesse précieuse.

Compte-rendu de Lise Duguay, coordonnatrice de projets, FMSS, site Moncton