Nos partenariats à la une

Découvrez quelques exemples de partenariats ayant fait l'objet d'une nouvelle récemment.

Les 4 collaborateur et colloboratrice devant le parc solaire du 3IT

Le 3IT, Bell et Stace s'allient au profit de l'environnement

Bell s’est associée avec l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT), la compagnie Stace et le Laboratoire Nanotechnologies et Nanosystèmes (LN2) afin de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre (GES) de ses tours de télécommunication autonomes en régions éloignées. Pour ce faire, l’énergie solaire sera intégrée aux stations qui devront être déployées pour la mise en place du réseau cellulaire.

Prise de vue du 3IT et du panneau solaire devant et avec quelques panneaux solaires sur le côté gauche

Des technologies innovantes dans le domaine des télécommunications sans fil

L'Université de Sherbrooke entre dans une nouvelle ère numérique axée sur la recherche et l'innovation dans le domaine des télécommunications sans fil. Grâce à un partenariat avec Bell, différents systèmes de communications de pointe seront installés à l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT) pour mener des projets de recherche et développer des technologies dans plusieurs secteurs.

Étape du rognage lors du projet avec le partenaire

Partenariat avec Teledyne DALSA, l'innovation à l'échelle de la puce

L’Université de Sherbrooke s’associe à Teledyne DALSA par le biais de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Teledyne DALSA pour les MEMS et microphotonique de prochaine génération. La Chaire vise le développement et l’amélioration des matériaux, procédés de fabrication et applications pour les microsystèmes et la microphotonique de demain.

Les partenaires du projet qui sont assis sur le panneau solaire dans le carrefour giratoire à l'entrée du 3IT

Partenariat de près de 3 M$ avec Stace

Dans le but de développer la prochaine génération de cellules solaires qui réponde aux besoins du marché, une équipe de recherche du 3IT mène un projet d’envergure avec le partenaire industriel Stace, un chef de file québécois dans la fourniture de panneaux solaires.

Photo d'un prototype d'équipement dans le cadre du Défi 400

Partenariat avec G-Force et RM Stator : Bonifier son équipe pour réaliser son rêve

C’est avec ambition que l’équipe du Défi 400 de Gilles Gagné travaille avec le Groupe de partenariats d'affaires de l'Université de Sherbrooke pour réaliser son rêve. Le Défi 400 vu le jour par le désir d’amener la motoneige à atteindre 400 km/heure dans la catégorie 1000 cc, et ainsi battre leur propre record de 360 km/heure qui n’a toujours pas été battu.

Photo des partenaires du 3IT et de l'usine IBM

L'Université de Sherbrooke et l'usine IBM de Bromont renouvellement leur partenariat

Afin de développer des procédés innovants et toujours plus performants qui répondent aux besoins croissants des technologies numériques et de l’intelligence artificielle, l’UdeS et l’usine IBM de Bromont ont procédé au renouvellement de leur partenariat avec la Chaire de recherche industrielle CRSNG-IBM Canada sur l’intégration hétérogène de haute performance.

Trois chercheurs qui discute à propos d'un équipement dans un laboratoire

Partenariat avec Verbom : L'innovation universitaire essentielle aux PME

Leader en transformation du métal en feuille, Verbom est un partenaire de longue date avec l'Université de Sherbrooke. Dans cette capsule vidéo, Nicolas Bombardier, directeur recherche et développement chez Verbom, explique l’impact substantiel que permet cette fructueuse collaboration sur la recherche et le développement de l’entreprise à travers ses différents projets!

Photo des quatre partenaires dans un laboratoire

L'expertise de l'UdeS reconnue au sein d'un premier partenariat Canada/Royaume-Uni

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le UK Research and Innovation (UKRI) ont reconnu l’expertise de l’Université de Sherbrooke pour le déploiement industriel des technologies quantiques.