L’excellence du LN2 lui permet d’entamer un troisième mandat

Plusieurs membres du 3IT en compagnie d'Antoine Petit, le président-directeur général du Centre national de la recherche scientifique, lors de sa visite au 3IT en 2019.*Photo d’archives, prise avant l'entrée en vigueur des mesures sociosanitaires actuelles. Photo : Michel Caron - UdeS

Photo : Michel Caron - UdeS

Le Laboratoire Nanotechnologies et Nanosystèmes (LN2) entame son troisième mandat en 2021 pour une durée de cinq ans grâce aux résultats « excellents » de son évaluation effectuée en septembre 2020 par visioconférence, pandémie oblige.

Le comité d’évaluation, composé d’experts de la France et du Québec, a jugé que le LN2, qui est un laboratoire conjoint entre le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Université de Sherbrooke, est une « unité d’excellent niveau ». Parmi les critères évalués, la production scientifique et le rayonnement académique ont été jugés « Globalement excellents », tandis que l’interaction avec l’environnement social, économique et culturel a obtenu la mention « Exceptionnel ». Le comité a également trouvé « Remarquable » l’implication du LN2 dans la formation par la recherche.

Les experts évaluateurs ont relevé plusieurs points forts, comme la grande cohésion, la solidarité et la flexibilité internes du LN2 pour faire face à de nombreux projets d’envergure. La multiplicité des contacts académiques, notamment en France, est aussi une grande force du laboratoire, de même que l’omniprésence de la pluridisciplinarité ainsi que les ressources estudiantines qui sont d’un niveau particulièrement élevé. Enfin, le comité a aussi jugé que les infrastructures environnantes, la proximité du monde industriel et les collaborations qui en résultent sont exceptionnelles.

Le LN2 est un excellent laboratoire en pleine évolution. Le comité tient à féliciter tous les personnels pour ce bilan remarquable!

Les membres du comité d’évaluation

Un futur bien rempli

Au cours des cinq prochaines années, le laboratoire poursuivra ses activités de recherche en promouvant une recherche internationale de haut niveau au service de la société, notamment en renforçant les activités de l’axe Impacts, Usages et Société. Le comité évaluateur a d’ailleurs apprécié le caractère « pertinent et ambitieux » de la stratégie du laboratoire.

« Cette stratégie est particulièrement pertinente pour assurer une recherche de haut niveau consciente des évolutions sociétales de plus en plus rapides, qui sont influencées par différents facteurs, dont les changements climatiques présents et à venir », souligne Michael Canva, directeur du LN2.

Les participants du colloque LN2 qui s'est tenu en 2018. L'événement de 2020 a malheureusement dû être annulé en raison de la pandémie.*Photo d’archives, prise avant l'entrée en vigueur des mesures sociosanitaires actuelles.

Photo : Fournie

« Face à ces défis, notre positionnement sur des “chaines d’expertises” allant des concepts fondamentaux à des projets très appliqués, réalisés en étroite collaboration avec nos partenaires industriels qui ont un impact sur la société, nous semble être un atout majeur », ajoute-t-il.

Qu’est-ce que cela représente pour le LN2?

Toute l’équipe de direction et les membres du LN2 sont heureux de voir la qualité du travail accompli au cours des cinq dernières années reconnue par le comité d’évaluation.

Cette reconnaissance est d’autant plus importante alors que l’on se développe non seulement dans un contexte international, mais également à la frontière des disciplines, et ce, de façon interfacultaire.

Michael Canva, directeur du LN2

Le Pr Michael Canva, directeur du LN2/CNRS.
Photo : Université de Sherbrooke

« C’est notamment vrai en ce qui concerne les sciences humaines et sociales associées aux usages et aux impacts en lien avec les technologies développées au LN2, pour lesquelles des expertises complémentaires ont été rassemblées en un même lieu », poursuit le Pr Michael Canva.

Il ajoute que cette reconnaissance est clairement le résultat des contributions et du dynamisme de tous les membres du LN2, qui font de ce laboratoire « un environnement de travail collaboratif remarquablement efficace et chaleureux ».

Selon le directeur, ce renouvellement pour cinq ans est l’occasion pour le Laboratoire Nanotechnologies et Nanosystèmes de déployer – dans d’excellentes conditions – sa feuille de route, qui vise des projets à fort impact, tout en bénéficiant des nombreux défis à relever dans son écosystème à caractère unique.

À noter que pour la période 2016-2020, les tutelles du laboratoire étaient l’Université de Sherbrooke, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes, l’Université de Lyon (incluant l’INSA de Lyon), l’École Centrale de Lyon et CPE Lyon, tandis que pour le nouveau mandat, les tutelles du laboratoire sont l’Université de Sherbrooke, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes, l’INSA de Lyon, l’École Centrale de Lyon et l’Université Lyon 1.