Suite à l’évaluation ‘globalement excellente’ du laboratoire qui a eu lieu en septembre 2020, le LN2 débute son troisième mandat (2021-2025) sous le statut d’IRL (International Research Laboratory / IRL 3463). Cette réussite est indissociable du socle de collaboration France-Québec ayant permis de mettre en place un laboratoire très proactif.
Le Laboratoire Nanotechnologies et Nanosystèmes (LN2) est un International Research Laboratory (IRL), entre la France et le Canada. Créé en 2012, le LN2 regroupe du personnel du CNRS, ainsi que du personnel de l'Université de Sherbrooke qui est l'établissement d'accueil au Canada.
Le LN2 a pour objectif de produire une recherche interdisciplinaire intégrée. Le laboratoire conduit des travaux de recherche dans le domaine des micro-nanotechnologies. Il développe de manière pro-active et dans un contexte international des partenariats originaux entre industriels et académiques, notamment entre la France et la Canada.
Les domaines d'applications sont très nombreux : électronique, énergie, santé, transport, technologies de l'information et de la communication, etc...