Le LN2

Le Laboratoire Nanotechnologies et Nanosystèmes (LN2) est une unité mixte de recherche internationale (UMI), entre la France et le Canada. Créé en 2012, le LN2 regroupe du personnel du CNRS, ainsi que du personnel de l'Université de Sherbrooke qui est l'établissement d'accueil au Canada.

Le LN2 a pour objectif de produire une recherche interdisciplinaire intégrée. Le laboratoire conduit des travaux de recherche dans le domaine des micro-nanotechnologies. Il développe de manière pro-active et dans un contexte international des partenariats originaux entre industriels et académiques, notamment entre la France et la Canada.

Les domaines d'applications sont très nombreux : électronique, énergie, santé, transport, technologies de l'information et de la communication, etc...

Vous êtes étudiant

Vous êtes étudiant et motivé par la recherche, venez étudier ou réaliser votre stage au sein du LN2.

À l'interface du génie et de la physique - en nanosciences/nanotechnologies -, sensible à l'impact sociétal de vos travaux, sur des sujets fondamentaux ou appliqués, et en lien avec des partenaires industriels, les opportunités sont nombreuses. Consultez nos opportunités de stages, de thèses et de post-doctorats.

La particularité du laboratoire est double :

  • Il s'agit d'une unité mixte France/Canada, ce qui permet un apprentissage international.
  • Cette unité est interdisciplinaire : plutôt « technologique », elle comporte aussi un axe "Éthique, Usages et Société", qui permet d'élargir la vision d'un projet et de considérer très tôt les dimensions usage et sociale.

Vous êtes une entreprise

La collaboration avec les partenaires industriels est un élément clé de la stratégie scientifique du LN2. Grâce à l’approche pro-active du laboratoire, la majorité des projets sont développés en collaboration avec des partenaires industriels dans les secteurs de l’électronique, l’énergie, la photonique, les nano matériaux, tout en prenant en compte les enjeux associés à l’éthique et aux usages.

De plus l’écosystème international dans lequel évolue le laboratoire permet d’avoir accès à de nombreux programmes de subvention permettant de soutenir des projets de grande envergure en collaboration avec nos partenaires.

Collaborez avec nous ! 

Vous êtes chercheur

Le LN2 souhaite étendre son réseau de collaboration. Notre recherche partenariale s'appuie sur de très nombreuses expertises. N'hésitez pas à discuter directement avec un de nos membres

Vous collaborez déjà avec l'UMI  via un programme de recherche, un projet en commun ou une convention institutionnelle : vous pourriez envisager de rejoindre l'équipe du LN2 au 3IT à l'Université de Sherbrooke. 

Les tutelles

Soutien institutionnel