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Tables rondes

En quoi consiste la table ronde?

Une rencontre ciblée sur un sujet spécifique découlant des besoins identifiés et des questions soulevées au sein de la Communauté de pratique. Des enseignants sont invités à partager leurs pratiques et à discuter avec l’ensemble des participants d’aspects pédagogiques et organisationnels qui posent des défis et de solutions vécues ou potentielles pour y faire face. Des ressources à explorer sont proposées en amont ou suite à la rencontre.

Bien que l’on puisse se réjouir du nombre de recherches grandissant entourant les besoins et les défis des élèves doués fréquentant l’école primaire et secondaire, les personnes étudiantes universitaires douées se trouvent, quant à elles, laissées pour compte (Dai, 2018 ; Rinn et Bishop, 2015). Ainsi, que sait-on de l’expérience universitaire des personnes ayant une douance, de même que celles issues de groupes minoritaires ? Comment vivent-elles leur transition vers l’université ? Quels sont les défis auxquelles elles font face ? Quelles sont les ressources que l’université peut mettre en place afin de reconnaitre l’expérience singulière qu’amène la douance intellectuelle chez ses étudiant·e·s, en plus de favoriser leur adaptation universitaire ? 

L’incubateur d’innovations pédagogiques (i2P) vous invite à explorer ces grandes questions d’intérêt en table ronde avec Juliette François-Sévigny, candidate au doctorat en psychologie, Mathieu Pilon, professeur au département de psychologie et Émilie Rouaud, conseillère pédagogique en douance. Une brève présentation des principaux écrits scientifiques sur le sujet, et ce à l’aide d’une lunette intersectionnelle sera d’abord de mise. Puis, nous aborderons certains des facteurs de risque et de protection individuels et universitaires clés en lien avec l’adaptation universitaire. En terminant, il sera question de pistes et de stratégies d’intervention à l’intention des personnes actrices du milieu universitaire afin de favoriser l’adaptation universitaire des personnes étudiantes douées.  

L’innovation fait partie intégrante de l’ADN de l’Université de Sherbrooke.  

Les projets sont mis en œuvre dans le cadre d’activités, de programmes, au sein de services universitaires ou dans la collectivité (SSDP, FLSH, FMSS, Génie, Multidisciplinaire, CUFC). Venez découvrir le parcours singulier de projets novateurs et inspirants dans un moment d’échanges convivial vous permettant d’apprendre à partir de ces exemples.  

Ces projets ont tous été accompagnés dans une démarche de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) par l’équipe de l’I2P. L’incubateur est un espace de création, d’échanges, de réflexion, de co-construction et d’expérimentation. L’accompagnement se veut axé sur l’expérience vécue et sur l’amélioration de l’apprentissage des personnes étudiantes.  

Les moments d’échange et de diffusion favorisent la mutualisation de pratiques, la synergie entre les personnes impliquées et l’avancement des projets dans une démarche rigoureuse qui a fait ses preuves. 

Après une brève présentation des différents projets, nous parlerons entre autres des diverses étapes qui constituent un projet d’innovation et du processus d’incubation. Vous serez ensuite invité(e) à échanger de façon informelle avec les autres pour discuter de pratiques inspirantes, similaires ou différentes qui font la différence dans l’expérience étudiante. 

Jetez un coup d’œil aux projets d’incubés en 2021. 

  • 22 février 2024 de 9 h à 12 h en format comodal

En avril 2022 a eu lieu un midi sur la créativité. Le thème ayant suscité un grand intérêt, nous réitérons l'évènement, version 2.0! En enseignement supérieur, la créativité est de plus en plus encouragée chez les personnes étudiantes au travers de leur parcours académique. Lors de la précédente rencontre (synthèse), nous avons appris comment elle s'apprend et s'enseigne. Pour aller plus loin, nous allons démystifier les mythes ou fausses croyances relatives à la créativité, questionner les raisons de s'intéresser à la créativité en enseignement supérieur et explorer des façons de développer la créativité chez les personnes étudiantes et enseignantes.   

Raphaëlle Rouillard, étudiante de 2e cycle en éducation, nous propose ce moment convivial pour réfléchir à la mise en place de la créativité en enseignement supérieur. Vous serez ensuite invité(e) à discuter de pratiques créatives et inspirantes pour enseigner et apprendre.  

Présentation PowerPoint 

La réussite étudiante est avant tout un parcours progressif nécessitant un équilibre délicat entre les différents déterminants de la réussite (De Clerq et al., 2018). Un parcours où le projet d’études joue un rôle central (CSE, 2010) et dans lequel l’équilibre recherché concerne autant l’intégration sociale qu’académique des personnes étudiantes (Qvortrup et Lykkegaard, 2022). La réussite n’est-elle pas avant tout une question d’intégration ? Ainsi, quel est le rôle des personnes enseignantes et des coordinations ou des responsables de programmes dans les interventions en réussite ? Quelles sont les stratégies les plus adaptées ? Avons-nous intérêt à réfléchir nos actions de manière intégrée et opter pour une approche programme en réussite étudiante ? 

L'incubateur d'innovations pédagogiques (i2P) vous invite à explorer ces grandes questions d'intérêt en table ronde avec Simon Bolduc et Esther Dubé. Ils sont tous deux conseiller et conseillère pédagogique dédiés à la réussite étudiante au Service de soutien à la formation (SSF). Après une brève présentation des dimensions et des principes d’action en réussite étudiante, ils parleront entre autres de diverses stratégies favorisant la réussite étudiante et leur application dans les activités pédagogiques.   

Invité : Jonathan Fournier, enseignant au collégial et doctorant en éducation

Le développement des compétences est bien ancré dans les structures curriculaires au supérieur, dans une perspective d’approche-programme (Prégent, Bernard et Kozanitis, 2009). Mais, qu’en est-il des attitudes professionnelles qui forment pourtant une composante des compétences comme l’évoquent Pratte, Ross et Petitclerc (2014) dans leur recherche? Plus encore, comment favoriser le développement des attitudes professionnelles chez la personne étudiante afin qu’elle atteigne les cibles de formation de son programme? Et d’abord, qu’est-ce qu’une attitude professionnelle dans ce contexte? 

L'incubateur d'innovations pédagogiques (i2P) vous invite à explorer ces grandes questions d'intérêt en table ronde avec Jonathan Fournier, enseignant au collégial et doctorant en éducation. Après une brève présentation du concept de l’attitude professionnelle, il parlera entre autres du processus de construction qu’il a dirigé avec son équipe-programme afin d’expliciter les attitudes à développer dans un programme d’études au supérieur.  

Vous serez ensuite invité(e) à échanger de façon informelle avec les autres pour discuter de vos pratiques et vous exprimer sur la thématique. Quelles différences y a-t-il entre un savoir-être et une attitude? Quelles stratégies pédagogiques permettent le développement des attitudes professionnelles visées chez les personnes étudiantes? Comment pouvons-nous accompagner la personne étudiante dans son changement d’attitude professionnelle? Quelle est la place de l’évaluation à l’égard des attitudes professionnelles?  

Invitées : Christiane Blaser, professeure et Stéphanie Lanctôt, doctorante, Université de Sherbrooke

À chaque nouveau palier de scolarité et dans chaque champ d’études, les étudiant.e.s doivent lire et produire des écrits variés appartenant à des genres textuels dont les caractéristiques spécifiques, souvent inconnues des étudiant.e.s, ne leur sont pas enseignées. Pourtant, les attentes sont grandes vis-à-vis des étudiant.e.s : leur diplomation reposant presque entièrement sur l’écriture, moyen le plus utilisé pour faire la démonstration des acquis de manière certificative.

Depuis une vingtaine d’années, dans le champ de recherche des littératies universitaires, les chercheur.e.s démontrent l’importance de soutenir les étudiant.e.s dans leur appropriation de la culture universitaire, en particulier sur le plan des écrits à lire et à produire. Cette contribution présente un dispositif de formation en processus d’élaboration – le cours ELUE (pour Entrée dans la Littératie Universitaire en Éducation) – qui vise à soutenir les étudiant.e.s des facultés d’éducation et des sciences de l’activité physique (FASAP) dans leur entrée dans la littératie universitaire. Ce cours d’un crédit (15 h de formation), dont l’implantation est prévue à partir de l’automne 2021, sera offert en ligne.  Plus particulièrement, nous présenterons le contexte d’émergence et le design pédagogique du cours ELUE.

Déroulement en 3 temps…

Lors de cette rencontre, Sabrina Fournelle, infirmière et chargée de cours, présentera une brève synthèse de son projet d’intervention réalisée dans le cadre de son doctorat professionnel en éducation portant sur le soutien au développement d’une posture interdisciplinaire dans un programme interdisciplinaire de 3e cycle en soins palliatifs et de fin de vie.

Par la suite, sous la forme d'échanges ouverts et informels, les participants auront l'occasion de discuter de leurs pratiques et de s'inspirer des initiatives mises en place dans certains programmes. Quelles différences sémantiques, conceptuelles et pragmatiques y a-t-il entre les notions de multidisciplinarité, d'interdisciplinarité et de transdisciplinarité? Quels sont les ingrédients essentiels à l'interdisciplinarité et à la collaboration interprofessionnelle entre des étudiants et étudiants issus d'horizons disciplinaires variés? Quels sont les projets les plus porteurs et les initiatives les plus inspirantes à l'UdeS? Quels sont les défis, les bonnes pratiques et les écueils à éviter?

En conclusion, nous ferons la synthèse de points saillants et des messages clés à retenir et mettrons en évidence certaines questions et pistes à explorer.

Lors de cette table ronde, Mme Géraldine Heilporn, doctorante et chargée de cours en éducation et spécialiste de la question partagera son expérience de l’engagement des étudiants en formation à distance. Quelques éléments d’un cadre de référence sur l’engagement des étudiants vous seront présentés, ce qui permettra de rendre compte de ses multiples facettes. Sur la base de ce cadre multidimensionnel, vous serez invités à échanger ensuite sur vos stratégies pour engager les étudiants dans nos cours, ainsi que sur les spécificités liées à la formation à distance. Lors de la synthèse des échanges, quelques stratégies issues de la littérature seront proposées et seront discutées. 

  • À quoi reconnait-on l’engagement des étudiants en formation à distance? 
  • Quelle est la différence entre engagement et motivation? 
  • Quelles dimensions devrait-on considérer pour mieux comprendre mais surtout, pour mieux soutenir l’engagement des étudiants en FaD? 
  • Quelles stratégies pédagogiques peuvent être mise en œuvre pour favoriser cet engagement?

Date, heure et lieu

  • 11 mars 2020
  • 13 h 30 à 16 h 30
  • Campus Longueuil, local L1-4680 

Isabelle Nizet, professeure à la Faculté d’éducation et spécialiste de l’évaluation, viendra partager ses constats sur l’évaluation des apprentissages des étudiants en 2020. Elle se posera plutôt en questionnements qu’en expériences, car nous vivons une période passionnante où les vraies questions sont posées au regard de l’évaluation. Après un bref partage d’expérience, vous serez invités à participer à une discussion animée par une conseillère pédagogique. Ce sera l’occasion de poser vos propres questions sur l’évaluation des apprentissages !