Les activités pédagogiques, qui sont de type « auditeur libre », ne comportent
ni travaux, ni examens; par ailleurs, aucun diplôme préalable n'est exigé.
Ces activités se donnent habituellement le jour aux sessions d’automne
et d’hiver, et s’étendent généralement de huit à dix semaines.
Nous offrons près de 400 activités par session dans les différentes antennes de la province, ces activités se donnent dans des lieux physique et non à distance. Les étudiants ont donc le plaisir de se regrouper et de s’instruire.
Les formules pédagogiques utilisées peuvent, selon les cas, prendre la forme
de cours, de séminaires, de causeries, d’ateliers ou d’activités physiques.
Les thèmes traités abordent des sujets tels que les arts, l’histoire,
les langues, la littérature, la philosophie, la politique, la santé ou les sciences pour n’en citer que quelques-uns. Ces activités pédagogiques, qui ne sont
pas créditées, respectent des standards de qualité et de rigueur propres à toutes les formations offertes à l’Université de Sherbrooke.
Vous pouvez sélectionner dans le menu de gauche l'antenne ou les antennes
qui vous intéresse.
Les dates et lieux des séances d'information et d'inscription pour chaque antenne sont indiqués au début de leur programmation respective.
Toute personne qui désire s'inscrire aux activités doit se référer aux modalités indiquées au début de leur programmation respective.
Ne pas envoyer de paiement; attendre de recevoir l'état de compte de l'Université de Sherbrooke.
Aucune confirmation d'inscription ou d'admission n'est envoyée, voir la section les règles relatives aux études à l'UTA.
L'état de compte émis par le Service des finances comprend :
L’étudiante ou l’étudiant qui désire abandonner une activité doit informer les responsables de son antenne AVANT le début de celle-ci. Dans ce cas, aucuns frais ne seront exigés. Si l’abandon est fait après le début de l’activité, mais avant le début de la deuxième séance, des frais administratifs de 30 $ devront être acquittés. Si l’abandon est plus tardif (après la seconde séance), la totalité des droits de scolarité sera exigée.
Des raisons de santé seulement (certificat médical à l’appui) pourront justifier le remboursement des droits de scolarité dans le cas d’un abandon qui survient après le début d’une activité. Des frais administratifs pourront toutefois être exigés, voir la section les règles relatives aux études à l'UTA.