SoDRUS
Le professeur Bertrand Lavoie, nouveau codirecteur du SoDRUS
Le SoDRUS (Centre de recherche Société, Droit et Religions de l'Université de Sherbrooke) accueille le professeur Bertrand Lavoie (Faculté de droit) comme codirecteur à partir de janvier 2025. Membre du Centre depuis 2017 et référent de l'axe de recherche « Organisations, religions et valeurs », son expertise contribuera de manière significative au développement stratégique du Centre dans les prochaines années.
Depuis 2021, Bertrand Lavoie est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Il enseigne et poursuit des recherches portant sur la liberté de religion, le pluralisme des valeurs et le partenariat de soins en pédiatrie. Il est entre autres spécialisé dans la conduite de recherches empiriques qualitatives. Cette expertise reconnue lui a permis de s’assurer des financements de recherche conséquents au cours des dernières années, tant auprès d’organismes subventionnaires (CRSH, FRQSC), qu’auprès de partenaires majeurs (Chambre des notaires du Québec). Il dirige ainsi, comme chercheur principal, deux recherches d’envergure pour la période 2023-2027 : « L’intérêt de l’enfant en contexte de refus de traitement. Un partenariat de recherche Université de Sherbrooke / CHU Sainte-Justine » (Chambre des Notaires, Fonds d’études notariales) ; « Le passage au tribunal : étude qualitative de l’autorisation judiciaire de soins dans un hôpital pédiatrique québécois » (subvention FRQSC – Programme de subvention Relève professorale).
Il est également membre collaborateur de plusieurs projets de recherche importants : « Mieux comprendre le recours à l’aide médicale à mourir et son acceptabilité sociale au Québec » (FRQSC – Action concertée) ; « Politics of Religious Diversity in Hospitals » (CRSH – Subvention Savoir) ; « Exploration des différents aspects associés à une demande de consultation en soins palliatifs pédiatriques pour les enfants avec maladies chroniques et complexes au Canada » (Chaire de la famille Blanchard pour l’enseignement et la recherche en soins palliatifs).
Outre le SoDRUS, le professeur Lavoie est chercheur au Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine, au Centre de recherche en éthique (CRÉ) et dans le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL). En 2024, le professeur Lavoie a fait paraître deux ouvrages : Le droit et la religion à l’hôpital (Presses de l’Université de Montréal) et, sous sa direction et celles des professeurs Dia Dabby et David Koussens, L’administration publique des diversités ethnoculturelles, religieuses et autochtones (Presses de l’Université Laval).
Le professeur Lavoie participe activement à la formation de la relève : il est membre du corps professoral du Centre d’études du religieux contemporain (CERC), de l’UdeS, et membre régulier de l’Unité d’éthique clinique et organisationnelle, du CHU Sainte-Justine. Il codirige, avec Dre Nathalie Gaucher, le laboratoire de recherche « Droit, éthique et partenariat de soins en pédiatrie » où il encadre plusieurs étudiants aux cycles supérieurs, de la maîtrise au doctorat, de même que des stagiaires postdoctoraux en droit, en éthique clinique et en médecine.
Avec les professeurs Pierre C. Noël et Maurice Demers, il forme l’actuelle équipe de direction du SoDRUS.