Chercheur au SoDRUS

Frédéric Strack, nouveau membre partenaire du SoDRUS

Frédéric Strack - Photo fournie

Chercheur postdoctoral à la Chaire Droit, religion, laïcité (Université Sherbrooke), sous la supervision du professeur David Koussens, Frédéric Strack rejoint le SoDRUS à titre de membre partenaire.

Frédéric Strack a récemment obtenu un doctorat en sciences politiques à l'Université Panthéon-Assas et à l'École Pratique des Hautes Études, à Paris, en France. Sa recherche porte sur la gouvernance publique des courants religieux orthodoxes dans des États laïques et pluralistes, à travers le cas du judaïsme orthodoxe en France. Cette approche permet de réfléchir à la gouvernance religieuse sous un angle différent de celui de l'islam. Grâce à diverses comparaisons avec d'autres États et d'autres courants religieux, y compris des minorités religieuses, son travail permet d'identifier les tendances mondiales en matière de gouvernance religieuse publique. Enseigner et travailler à l'étranger (Australie, Égypte, Mexique) l'a particulièrement sensibilisé aux situations sur le terrain et à la manière dont elles sont influencées par les tendances mondiales. Ces expériences ont nourri des articles et des présentations présentés lors de congrès internationaux.

Il est également docteur associé du Groupe Sociétés, religions, laïcités (GSRL, EPHE-CNRS) et du Centre d'études constitutionnelles et politiques (CECP) de l'Université Paris Panthéon-Assas.

Page personnelle