Aller au contenu

Adaptation scolaire et sociale

  • Nombre de personnes diplômées : 79
  • Taux de réponse :  75.9% (60)

Situation des personnes répondantes en date du 17 au 23 janvier 2021

  • Personnes en emploi :  86.7% (52) 
  • Personnes aux études :  6.7% (4) 
    • Poursuite des études en lien avec la formation : 3/4
  • Personnes inactives : 5.0% (3) 
  • En chômage ou en recherche d’emploi : 1.7% (1)

Situation des personnes répondantes se destinant au marché du travail en date du 17 au 23 janvier 2021

  • En emploi : 52 personnes répondantes 
  • En emploi à temps plein : 96.2% (50) 
    • En emploi à temps plein à son compte : 0/52 
  • En emploi à temps partiel : 3.8% (2) 
  • En emploi en lien avec la formation : 98.1% (51) 
  • En emploi permanent : 35.3% (18) 

Période écoulée pour obtenir un premier emploi à temps plein 

  • Durée moyenne de recherche d’emploi : 0.95 semaines (39 personnes répondantes) 

Caractéristiques de l'emploi en lien avec la formation 

  • Nombre moyen d’heures travaillées par semaine : 35.37 (47 personnes répondantes) 
  • Salaire brut hebdomadaire moyen :  830.61$ (43 personnes répondantes) 
  • Nombre de personnes employées au sein de l’organisation 
    • Entre 1 et 25 : 18.0% (9) 
    • Entre 26 et 99 : 22.0% (11) 
    • Entre 100 et 499 : 4.0% (2) 
    • 500 et plus :  34.0% (17) 
    • Ne sait pas/ne répond pas : 22.0% (11) 

Emploi occupé avant la fin des études ou à la suite d'un stage 

  • Emploi occupé avant la fin des études : 21,6% (11/51) 

Région de l'organisation 

  • Estrie : 13 

  • Laurentides : 1 

  • Lanaudière : 5 

  • Montérégie : 17 

  • Chaudière-Appalaches : 3 

  • Centre-du-Québec : 4 

  • Laval : 2 

  • Montréal : 4 

  • Outaouais : 1 

Description des emplois en lien avec la formation

Titre : Enseignante, enseignant en adaptation scolaire (13 personnes répondantes)

Type d'organisation
  • École secondaire (4) 

  • École primaire (3) 

  • Établissement d’enseignement spécialisé en troubles du spectre de l’autisme (1) 

  • Centre de services scolaire (2) 

  • Organisation non spécifiée (3) 

Description des tâches
  • Enseigner 

  • Planifier les cours 

  • Assurer la gestion de la classe 

  • Rédiger des plans d’intervention 

  • Créer des outils et du matériel adaptés pour les élèves 

  • Développer l’autonomie 

  • Accompagner les élèves avec difficultés motrices  

Titre : Orthopédagogue (11 personnes répondantes)

Type d’organisation 
  • École primaire (7) 

  • Centre de services scolaire (3) 

  • Organisation non-spécifiée (1) 

Description des tâches 
  • Intervenir auprès des élèves en difficulté 

  • Évaluer les élèves 

  • Collaborer avec les enseignants 

Titre : Enseignante, enseignant au préscolaire et primaire (13 personnes répondantes)

Type d’organisation 
  • École primaire (10) 

  • Centre de services scolaire (3) 

Description des tâches 
  • Enseigner aux élèves 
  • Planifier des situations d’apprentissage 
  • Enseigner les mathématiques (pour une personne répondante) 
  • Enseigner l’univers social (pour une personne répondante) 
  • Aider et accompagner les élèves dans leurs apprentissages 

Titre : Enseignant, enseignante au secondaire (7 personnes répondantes)

Type d’organisation 
  • École secondaire (6) 

  • Centre de services scolaire (1) 

Description des tâches 
  • Enseigner les plateaux de travail  

  • Enseigner 

  • Planifier les cours  

  • Intervenir auprès des élèves  

  • Faire la gestion de la classe 

  • Effectuer les suivis auprès des parents  

Titre : Enseignant, enseignante de classe pour les élèves qui vivent avec une déficience intellectuelle (2 personnes répondantes)  

Type d’organisation : 
  • Établissement d’enseignement en formation des adultes (1) 

  • École secondaire publique (1) 

Description des tâches : 
  • Enseigner à des élèves du secondaire  

  • Planifier les cours  

  • Aider au développement de l’autonomie 

  • Faire de la gestion de classe  

Titre : Enseignant, enseignante à la formation générale des adultes (1 personne répondante)  

Type d’organisation : 
  • Centre de formation générale des adultes (1) 

Description des tâches : 
  • Enseigner les plateaux de travail  

  • Préparer les cours  

  • Intégrer les personnes étudiantes à la vie en société