Aller au contenu

Psychoéducation

  • Nombre de personnes diplômées : 62 
  • Taux de réponse :  83.9% (52) 

Situation des personnes répondantes en date du 17 au 23 janvier 2021 

  • Personnes en emploi :  92.2% (47/51) 
  • Personnes aux études :  3.9% (2/51) 
    • Poursuite des études en lien avec la formation : 2/2 
  • Personnes inactives : 3.9% (2/51) 
  • En chômage/ en recherche d’emploi : 0 

Situation des personnes répondantes se destinant au marché du travail en date du 17 au 23 janvier 2021 

En emploi : 47 personnes répondantes 

  • En emploi à temps plein : 93,6% (44) 
    • En emploi à temps plein à son compte : 0 
  • En emploi à temps partiel : 6,4% (3) 
  • En emploi en lien avec la formation : 97,9% (46) 
  • En emploi permanent : 80.9% (38) 

Période écoulée pour obtenir un premier emploi à temps plein

  • Durée moyenne de recherche d’emploi : 1.56 semaines (40 personnes répondantes) 

Caractéristiques de l'emploi en lien avec la formation 

  • Nombre moyen d’heures travaillées par semaine : 35.07 (44 personnes répondantes) 
  • Salaire brut hebdomadaire moyen :  1029.34$ (39 personnes répondantes) 
  • Nombre de personnes employées au sein de l’organisation 

    • Entre 1 et 25 : 6.5% (3) 
    • Entre 26 et 99 : 15.2% (7) 

    • Entre 100 et 499 : 6.5% (3) 

    • 500 et plus :  63.0% (29) 

    • Ne sait pas/ne répond pas : 8.7% (4) 

Emploi occupé avant la fin des études ou obtenu à la suite d'un stage 

  • Emploi occupé avant la fin des études : 10.6% (5/47)

Région de l'organisation 

  • Bas-Saint-Laurent : 1 

  • Capitale-Nationale : 1 

  • Mauricie : 1 

  • Estrie : 12 

  • Montréal : 9 

  • Nord-du-Québec :2 

  • Chaudière-Appalaches : 2 

  • Laval : 1 

  • Lanaudière : 1 

  • Montérégie : 11 

  • Centre-du-Québec : 4 

Description des emplois en lien avec la formation 

Titre : Psychoéducateur, psychoéducatrice – éducation (17 personnes répondantes) 

Type d’organisation : 
  • École primaire (7) 

  • École spécialisée (1) 

  • Centre de services scolaire (9) 

Description des tâches : 
  • Collaborer avec les partenaires 

  • Concevoir et appliquer des plans d’intervention 

  • Évaluer les capacités d’adaptation des élèves 

  • Intervenir auprès des élèves et leur offrir un suivi 

  • Offrir un soutien et adopter un rôle-conseil auprès des équipes-écoles 

Titre : Psychoéducateur, psychoéducatrice – services sociaux (25 personnes répondantes) 

Type d’organisation : 
  • Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) (12) 

  • Protection de la jeunesse (1) 

  • Centre local de services communautaires (CLSC) (9) 

  • Non spécifié (3) 

Description des tâches : 
  • Animer des activités de groupe 

  • Dépister diverses problématiques chez les enfants 

  • Concevoir et appliquer des plans d’intervention 

  • Évaluer les besoins psychosociaux, les difficultés et les capacités d’adaptation de la clientèle 

  • Intervenir auprès de la clientèle 

  • Offrir des suivis psychosociaux 

  • Orienter et référer la clientèle vers les différents programmes 

  • Rédiger des rapports d’évaluation 

  • Soutenir les équipes d’intervention 

  • Superviser la médication 

  • Effectuer des visites à domicile 

Titre : Technicien, technicienne en éducation spécialisée (1 personne répondante) 

Type d’organisation : 
  • École (1) 

Description des tâches : 
  • Gérer les crises 

  • Assurer la sécurité des élèves 

Titre : Agent, agente de relation humaine (1 personne répondante) 

Type d’organisation : 
  • Protection de la jeunesse (1) 

Description des tâches : 
  • Évaluer la sécurité et les éléments de compromission des enfants 

  • Orienter les dossiers des enfants vers les services 

Titre : Agent, agente de développement (1 personne répondante) 

Type d’organisation : 
  • Organisme communautaire (1) 

Description des tâches : 
  • Gérer les projets 

  • Donner de la formation continue 

Titre : Éducateur, éducatrice à la petite enfance (1 personne répondante) 

Type d’organisation : 
  • Centre de la petite enfance (1) 

Description des tâches : 
  • Prendre soin des enfants 

  • Organiser des activités éducatives