Aller au contenu

Appel à communications

Épistémologie sociale pratique

Photo : Fournie

Les enjeux liés à la production de connaissances en société sont omniprésents. La propagation de la désinformation et des théories du complot, la prolifération d’algorithmes qui structurent les informations facilement accessibles sur le Web, les débats sur l’importance accordée aux experts et la manière dont les médias façonnent l’opinion publique en témoignent.

Les recherches sur ces enjeux font partie d’un champ très dynamique de la philosophie qui s’intéresse au caractère social de la connaissance. Une bonne partie de ces travaux en « épistémologie sociale » utilisent de manière active les méthodes empiriques des sciences sociales. Cela donne lieu à des travaux qui ont une dimension pratique importante et qui désenclavent résolument la philosophie en la faisant dialoguer directement avec plusieurs disciplines.

Ce colloque, organisé en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique dans le cadre du Congrès de la Société de philosophie du Québec (5 au 8 juin 2023, Cégep Limoilou), vise à rassembler des chercheuses et des chercheurs qui travaillent dans cette veine dans le monde francophone. Les échanges prévus sur une journée et demie pourront par exemple porter sur les thèmes suivants :

  • L’épistémologie du conspirationnisme
  • L’épistémologie du Web
  • L’épistémologie de l’expertise
  • L’épistémologie des médias

D’autres regroupements thématiques pourraient être envisagés selon les propositions reçues. À noter que nous allons privilégier les communications avec un volet empirique et qui sont résolument interdisciplinaires. Le format sera classique : présentation d’environ 25 minutes avec 15 minutes de questions.

Les personnes intéressées à soumettre une communication sont invitées à faire parvenir les informations suivantes avant le 1er février à Maëlle Turbide (maelle.turbide@gmail.com) :

  • Titre de la communication
  • Nom, prénom, fonction, affiliation et courrier électronique de la/du présentatrice/eur
  • Résumé de la communication (500 mots maximum)
  • Indiquer le thème dans lequel s’insère la communication

Comité organisateur : Maëlle Turbide, Andréanne Veillette, Sylvain Bédard et François Claveau


Informations complémentaires