Portrait de Nathalie Delli-Colli

Se préoccuper du bien-être des aînés

Nathalie Delli-Colli, professeure à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke, s’intéresse aux phénomènes et aux problèmes liés au vieillissement des êtres humains, particulièrement durant la période où les personnes âgées se questionnent sur leur domicile. Présentement, elle développe même un outil pour les guider dans leur décision de changement de domicile.

C’est grâce au Groupe de partenariats d’affaires (GPA) que Nathalie a pu s’impliquer dans l’outil de transition domiciliaire :

Quand le GPA m’a approchée, je n’étais pas sur cette thématique en particulier, donc je ne pense pas qu’il y aurait eu de projet sans eux.

Nathalie Delli-Colli

À la suite d’une demande du Réseau FADOQ, qui recevait une centaine d’appels de personnes âgées concernant le changement d’habitation, le GPA a facilement associé la chercheuse au projet. L’outil de transition domiciliaire est présentement en programmation sur le plan informatique et sera testé.

Nathalie rêve que son projet fasse plusieurs petits, qu’il évolue et qu’il aille encore plus loin. Son but ultime : que l’outil de transition domiciliaire ait un réel impact sur les personnes aînées. Pour ce faire, elle s’assure que toutes les décisions et les idées viennent d’elles. De plus, la chercheuse aimerait participer au développement de modèles d’habitation innovants pour les personnes aînées.

Or, cela nécessiterait un maillage de différents domaines, mais elle est ouverte à toutes les organisations et les entreprises voulant s’impliquer dans un projet social : « Je sais que pour faire ça, je n’ai pas nécessairement toute l’expertise requise. Il s’agit donc d’un projet qui regroupe des professionnels de différents domaines (immobilier, urbanisme, art, environnement, technologie), qui réfléchiront à un habitat durable et adapté aux besoins des futures populations », ajoute la professeure à la Faculté des lettres et sciences humaines.

Ce portrait de chercheur vous inspire?
Contactez le Groupe de partenariats d’affaires (GPA) pour en savoir plus sur les occasions de recherche partenariale.