Nouveau!

Les études supérieures s’invitent aux Portes ouvertes

Il n'est jamais trop tôt pour s'informer sur les études supérieures.

Pourquoi poursuivre après le bac? Quels sont les programmes de 2e et 3e cycles offerts à l’UdeS? Comment se trouver un directeur et un sujet de mémoire ou de thèse? Quelles sont les possibilités de financement? Profitez des Portes ouvertes du 15 novembre prochain pour trouver réponse à certaines de vos questions sur la maîtrise, le doctorat et sur les autres programmes de cycles supérieurs.

Qu’on soit au début, au milieu ou à la fin de son bac, il n’est jamais trop tôt pour planifier la prochaine étape de son parcours universitaire. «Même si la décision ne se prend pas maintenant, les Portes ouvertes sont un bon moment pour s’initier au vocabulaire et au fonctionnement des études supérieures, très différents de ceux du premier cycle. De cette façon, on possède l’information nécessaire pour nourrir sa réflexion et prendre une décision éclairée en fin de parcours», souligne Nicolas Grandmangin, directeur de la Section information, recrutement et appui à la réussite du Bureau de la registraire.

Ce premier contact avec les études supérieures pourrait aussi démystifier certaines perceptions. Il existe plein de bonnes raisons pour faire des études supérieures : envie de s’initier à la recherche, de réaliser un projet d’envergure, de poursuivre une passion, d’approfondir ses connaissances, d’élargir son champ d’expertise, de répondre aux exigences d’une carrière ou d’un ordre professionnel, pour accéder à un emploi offrant un meilleur salaire ou de plus grands défis…  «Aux cycles supérieurs, il n’y a pas de parcours unique et l’offre de programmes est adaptée à tout un éventail de besoins : programmes de type cours, de type recherche, à temps complet ou à temps partiel, offerts à Sherbrooke ou à Longueuil, pour les professionnels en exercice… En tout, l’UdeS offre plus de 300 formations de 2e et 3e cycles qui permettent aux étudiants de choisir la voie qui colle le mieux à leurs aspirations personnelles et professionnelles », précise M. Grandmangin.

Saviez-vous que pour maximiser vos chances de décrocher certaines bourses d'études aux cycles supérieurs, il faut parfois commencer à planifier jusqu'à deux ans avant le début du programme?

Lors de la Journée des portes ouvertes, chaque faculté aura un coordonnateur ou un responsable aux études supérieures disponible pour répondre aux questions des étudiants, soit au kiosque des études supérieures du Centre culturel, soit directement dans la faculté.

Par ailleurs, les étudiants qui souhaitent poursuivre un parcours interdisciplinaire peuvent passer au kiosque des études supérieures du Centre culturel pour découvrir quelles facultés offrent des programmes d’études ouverts à des finissants de plusieurs disciplines.

La question du financement

Aussi, la question du financement est souvent au cœur de la décision de poursuivre aux cycles supérieurs, particulièrement en recherche.  Pourtant beaucoup d’étudiants ignorent toute l’étendue des possibilités, que ce soit des bourses salariales, des bourses d’excellence d’organismes publics ou privés, des contrats d’assistanat de recherche ou d’enseignement, de charges de cours, etc.  Les Portes ouvertes seront une excellente occasion pour les étudiants de venir discuter de ces questions avec Brahim Tighiouart, conseiller aux bourses de 2e et 3e cycles aux Services à la vie étudiante, qui sera au kiosque des études supérieurs au Centre culturel.