Nouvelle publication

La gestion des risques en protection de l'enfance. Logiques d'action et quête de sens, PUQ, 2013, 272 pages.

Photo : PUQ

Les professionnels œuvrant à la protection de l’enfance doivent quotidiennement exercer leur jugement afin d’évaluer des risques et de déterminer la nécessité de mesures de protection, et ce, en étant exposés à la vulnérabilité et à la détresse sociale des familles qu’ils rencontrent. Il serait commode de croire que leur pratique, aussi complexe soit-elle, est suffisamment balisée par le cadre légal qui la chapeaute pour indiquer clairement aux professionnels les possibilités d’intervention. Or la réalité est tout autre.

Ce livre met au jour les logiques d’action qui guident les professionnels de la protection de l’enfance dans leurs prises de décision. Réalisé à l’aide d’une analyse de contenu des discours d’employés du Centre jeunesse de l’Estrie, il dégage trois types de logique : collaborative, délibérative et légaliste. Il montre également les dimensions sur lesquelles s’appuient ces logiques, soit le rapport au mandat de protection, le rapport à la situation et le rapport au risque.

Mais au-delà de cette typologie, ce sont les notions de posture professionnelle, de conviction et de dialogue qui sont abordées. Car l’ouvrage vise avant tout à conscientiser les professionnels sur leur pratique pour qu’ils puissent prendre leurs décisions de manière consciente et critique ainsi que gérer les risques de façon adéquate et justifiée.

À propos de l'auteure

Annie Lambert est professeure au sein de l'École de travail social de l'Université de Sherbrooke. Elle s'intéresse principalement à l'intervention en contexte de protection et à la gestion des risques dans la prise de décision (enfance, personnes âgées, santé mentale, etc.).