Le Défi étudiant 2013 met en lumière l’engagement remarquable à l’UdeS

Quatre personnalités et quatre groupes ont reçu des prix d’honneur, le 13 mars, à l’occasion du Défi étudiant 2013.Photo : François Lafrance

Photo : François Lafrance

Les Services à la vie étudiante ont souligné, à l’occasion du Défi étudiant 2013, l’implication exceptionnelle d’étudiantes et d’étudiants engagés. En présence du vice-recteur aux ressources humaines et à la vie étudiante, Martin Buteau, quatre personnalités et quatre groupes ont reçu des prix d’honneur, le 13 mars.

Plus d’une cinquantaine de candidatures ont été soumises dans les diverses catégories. Les récipiendaires de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse ainsi que les lauréats des prix d’engagement du Programme d'apprentissage expérientiel par l'intervention communautaire ont également été dévoilés dans le cadre de cet événement.

Des personnalités remarquables

Étudiante athlète du Vert & Or, Emilie Duquette a reçu le prix Constance. Présidente du comité des athlètes, elle a organisé des camps d’entraînement en Floride et en Californie pour son équipe de soccer. Cette étudiante en communication, rédaction et multimédia a également agi comme porte-parole d’Opération Nez rouge en 2010 en plus d’avoir été engagée dans de nombreuses activités-bénéfices de la Corporation études-sport.

Mère de quatre enfants effectuant un retour aux études, Josée Byrns a quant à elle décroché le prix Audace. Étudiante en droit, elle s’est impliquée dans le programme de tutorat ainsi que dans le programme Pro Bono Students en sollicitant des organismes pour leur offrir de l’aide juridique. Son amour pour sa région l’a amenée à mettre sur pied des projets de stage pour les étudiantes et étudiants de la Faculté de droit au sein d’organismes de Lac-Mégantic.

Récipiendaire du prix Solidarité, Farah Lizotte, étudiante en biochimie de la santé, a mis sur pied une association départementale afin de favoriser le sentiment d’appartenance des étudiantes et étudiants envers leur programme. Présidente de cette association, elle a organisé une activité de reboisement des berges de la rivière Magog et de nettoyage des berges du lac des Nations. À l’extérieur du campus, elle s’implique à titre d’entraîneuse auprès de l’équipe de natation de l’école secondaire du Triolet depuis sept ans.

Le doctorant en télédétection Bruno Courtemanche s’est vu octroyer le prix Polyvalence. Président du Comité des étudiantes et étudiants chercheurs en géographie et télédétection, il a grandement contribué à la promotion du Département de géomatique dans les cégeps et les écoles secondaires. Membre du conseil d’administration du Conseil du loisir scientifique de l’Estrie, il a fait la promotion de la science en général auprès des jeunes.

Des groupes engagés

Du côté des groupes, la comédie musicale Moulin rouge a obtenu le prix Nouveauté. Une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants de divers programmes de la Faculté de médecine et des sciences de la santé ont participé à ce spectacle de grande qualité. Tous les profits de l’évènement ont été remis au CALACS-Estrie.

Instaurée par le groupe Ingénieurs sans frontières de l’UdeS, Nuit sans frontières a remporté le prix Envergure. L’évènement a rassemblé près de 300 personnes sous le thème de l’innovation sociale. Les participants ont pu assister à des conférences, à des discussions et à des ateliers de toutes sortes.

Organisée par trois étudiantes de la Faculté d’éducation, la Rencontre étudiante pour une formation alternative et continue a été récompensée du prix Continuité. Geneviève Amyot-Ladouceur, Mylène Archambault et Éliane Landriault ont organisé une série de conférences et d’échanges explorant des thèmes complémentaires à la formation en enseignement qui ont suscité l’intérêt d’un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants.

Finalement, l’Association des transports électriques de l’Université de Sherbrooke a reçu le prix Développement durable des mains du vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales, Alain Webster. Par cette association, les étudiants fondateurs souhaitaient rassembler les activités étudiantes en électrification des transports afin de partager les connaissances et de mieux surmonter les problématiques rencontrées ultérieurement par d’autres équipes.

Des prix d’engagement et des médailles

Les Services à la vie étudiante ont profité du Défi étudiant pour dévoiler les noms des récipiendaires de la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec. L’engagement de Cynthia Aubin-Cantin (psychologie), Étienne Désilets (médecine), Vincent Ducharme (informatique), Amélie Millette-Gagnon (droit), Francis Poisson-Gagnon (génie) et Mélisange Roux (biologie) a été reconnu. Les lauréates et lauréats recevront leur médaille lors d’une cérémonie organisée par le bureau du lieutenant-gouverneur à Sherbrooke en avril.

De son côté, le Programme d'apprentissage expérientiel par l'intervention communautaire a remis son prix d’engagement, volet Audace, à Anthony Marineau, étudiant en génie mécanique. Celui-ci a élaboré un atelier basé sur les idées de la mécanique pour le Conseil du loisir scientifique de l'Estrie. L’équipe composée de Dany Chartier, Mohamed El Ayoubi, Daniel Gagné, Vanessa Hébert et Marjolaine Reidl a quant à elle été récompensée dans le volet Innovation. L’équipe a réalisé deux activités de formation pour l’organisme La Chaudronnée.