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Vernissage au Campus de Longueuil de l’UdeS

Une centaine d’enfants exposent des œuvres d’art à la clinique de psychologie

Cathy Jolicoeur, artiste peintre spécialisée en arts visuels, et Miguel Terradas, directeur de la Clinique d’évaluation et d’intervention en enfance et en adolescence, accompagnés de Gabrielle Nadeau et Zhiying Ge, deux jeunes filles dont les œuvres ont été exposées lors du vernissage.

Cathy Jolicoeur, artiste peintre spécialisée en arts visuels, et Miguel Terradas, directeur de la Clinique d’évaluation et d’intervention en enfance et en adolescence, accompagnés de Gabrielle Nadeau et Zhiying Ge, deux jeunes filles dont les œuvres ont été exposées lors du vernissage.


Photo : Robert Laflamme

Le mercredi 20 février a eu lieu le dévoilement des œuvres qui habilleront les murs de la Clinique d’évaluation et d’intervention en enfance et en adolescence du Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke. Plus d’une soixantaine d’œuvres réalisées par des élèves d’écoles primaires et secondaires de la Montérégie étaient exposées.

Ces œuvres résultent d’un projet lancé en septembre 2012 et organisé en collaboration avec la Ville de Longueuil et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Sous le thème Dessine-moi des ailes… j’irai au bout de mes rêves, ce projet avait pour but de sensibiliser les jeunes à la santé mentale et aux difficultés psychologiques.

«Ce projet est né d’une idée originale des professeurs du Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke, souligne Miguel Terradas, directeur de la Clinique d’intervention en enfance et adolescence. La participation des élèves à ce projet éducatif leur a permis de poser un geste altruiste à l’égard des enfants et des adolescents qui sont aux prises avec des difficultés psychologiques.»

Photo : Robert Laflamme

Plus d’une centaine d’enfants et de parents de la Montérégie s’étaient réunis au Campus de Longueuil pour le dévoilement de ces œuvres. «Nous sommes fières de savoir que notre tableau va être vu par des jeunes de notre âge qui ont des difficultés», expliquent Laurelaye Cliet-Dasilva et Barbara Quintana-Horvath, élèves à l’école participative l’Agora de Greenfield Park.

Au total, plus de 2000 élèves de diverses écoles de la Montérégie ont participé à cette démarche artistique, encadrés par Cathy Jolicœur, artiste peintre spécialisée en arts visuels. «De l’art pour les jeunes, fait par des jeunes. Quel beau projet rassembleur! Il favorisera certainement les liens des parents et des enfants avec leur école et leur communauté, a-t-elle indiqué. Je suis persuadée que c’est par des projets comme celui-ci, favorisant l’interaction des parents, des camarades et finalement des enseignants, que les jeunes peuvent prendre conscience de leur valeur et du rôle qu’ils peuvent jouer dans la société.»

Photo : Robert Laflamme

En rendant davantage accessibles les consultations en santé mentale pour les enfants et les adolescents, la clinique de psychologie du Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke apporte beaucoup aux familles de la Montérégie, mentionne Christine Hudon, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines. «L’Université de Sherbrooke, par sa nature, favorise les travaux d’enseignement et de recherche qui ont un impact social concret, a-t-elle souligné. Ce maillage avec les différents milieux – culturels, scolaires et municipaux – démontre clairement que le travail qui se réalise dans notre université sert réellement la communauté.»

La Clinique d’intervention en enfance et adolescence, implantée au Campus de Longueuil depuis 2010, offre des services d’évaluation psychologique, de thérapie individuelle (enfants et adolescents) et de soutien à la famille.