Pour sa contribution au développement des programmes de gérontologie

Un professeur de service social de l'UdeS lauréat 2011 du prix Nicolas-Zay

L'Association québécoise de gérontologie a annoncé dernièrement le nom des gagnants 2011 du prix Nicolas-Zay. Cette année, deux personnes ayant consacré leur vie à la cause des aînés ont été nommées ex æquo. Parmi ceux-ci, le professeur retraité de l'Université de Sherbrooke Richard Lefrançois.

Richard Lefrançois a œuvré, de 1972 à 1985, aux départements de Service social et de Psychologie, puis de 1985 à 2004 au Centre de recherche sur le vieillissement de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke.

Parmi ses plus grandes réalisations, il a participé intensément à l'élaboration du programme de maîtrise en gérontologie de l'Université de Sherbrooke et a été le principal artisan du premier programme de doctorat en gérontologie du Canada. Il a également été le coordonnateur de l'Étude longitudinale québécoise sur le développement psychosocial des personnes âgées (1998-2004).

Le prix reconnaissance Nicolas-Zay est attribué annuellement à des personnes qui ont contribué de façon significative à la promotion de la gérontologie au Québec, et la Faculté des lettres et sciences humaines est fière de compter dans ses rangs une personnalité comme Richard Lefrançois.