Rencontre avec Kharoll-Ann Souffrant, autrice de Le privilège de dénoncer

Conférences et séminaires
Lieu :
Agora du Carrefour de l'information (B1-2002), Campus principal

Description : Conférence de Kharoll-Ann Souffrant, travailleuse sociale, candidate au doctorat en service social à l’Université d’Ottawa, chroniqueuse et autrice de Le privilège de dénoncer. Cette activité, ouverte à toutes et à tous, est offerte dans le cadre des cours FEM111 - Enjeux contemporains en études féministes et des genres et POL215 - Femmes et politique.

Le privilège de dénoncer cherche à savoir pourquoi les femmes et les filles noires sont largement absentes du débat public lorsqu’il est question de violences sexuelles. Kharoll-Ann Souffrant explore sans détour les raisons historiques de ce constat à partir d’exemples tirés du Québec, de la France et des États-Unis.

Entre les impacts actuels de la colonisation et de l’esclavage, les stéréotypes liés à la sexualité des Noir·es ainsi que les failles du système de justice criminelle, l’autrice assemble les pièces du casse-tête pour révéler les dynamiques à l’œuvre derrière la marginalisation des femmes afrodescendantes. La parole des survivantes noires serait-elle doublement invisibilisée, tant par les institutions patriarcales que par un certain féminisme blanc et libéral qui aurait accaparé le mouvement #MeToo? Une invitation à élargir sans délai notre compréhension des violences sexuelles et racistes, et ce, pour le bénéfice de l’ensemble de la société.

À propos des cours FEM111 et POL215

Le cours « Enjeux contemporains en études féministes et des genres » est offert au certificat en études féministes et des genres.

Le cours « Femmes et politique » est offert dans plusieurs programmes en études politiques, en coopération internationale, en travail social ainsi qu'en études féministes et des genres.