Aller au contenu

Politique des examens

L’École de politique appliquée a toujours eu un souci marqué pour les questions touchant l’intégrité et le respect des consignes relatives aux activités d’évaluation.

Les présentes règles s’inscrivent dans cet esprit et visent essentiellement à établir un environnement intègre, honnête avec des procédures équitables pour toutes les étudiantes et tous les étudiants des différents programmes de l’École de politique appliquée.

Par conséquent, lors des activités d’examens :

  1. Les étudiantes et étudiants doivent laisser leur sac (et affaires personnelles) à l'avant de la classe. Pour éviter l'encombrement des sacs à l'avant, on peut aussi se présenter avec deux ou trois stylos seulement puisque vous devez répondre sur les feuilles fournies par la professeure ou le professeur.
  2. L’étudiante ou l’étudiant doit poser sa carte d’identité (carte étudiante) sur son pupitre pendant toute la durée de l’examen.
  3. La période d'examen commence à l’heure annoncée par la présentation des consignes et des règles d'attribution des places, s’il y a lieu.
  4. À moins d’avis contraire de la part de la professeure ou du professeur, aucune note, aucun livre et aucun document ne vous seront accessibles. Il est interdit d'y apporter des appareils électroniques : iPod, cellulaire, etc.
  5. Lors de l’examen, les crayons de plomb ne sont pas autorisés, pas plus que les feuilles personnelles pour répondre aux questions de l’examen, à moins que la personne responsable de la surveillance ne l’autorise.
  6. Une fois que l’examen est commencé, les étudiantes et étudiants doivent garder le silence.
  7. Les sorties de la classe pendant l'examen doivent être hautement exceptionnelles et les étudiantes et étudiants peuvent faire l'objet d'une surveillance.
  8. La durée de l’examen est fixée par la professeure ou le professeur, mais il est possible de sortir après 60 minutes si on estime avoir terminé le tout.
  9. Dès qu’une étudiante ou un étudiant aura remis sa copie et quitté la salle d’examen, aucune autre étudiante ou autre étudiant ne pourra y être admis.

Politique adoptée par l’Assemblée des professeures et professeurs - 15 novembre 2007

Cette politique est en conformité avec les règlements de la Faculté des lettres et sciences humaines et de ceux de l’Université de Sherbrooke. Toute situation de plagiat ou de fraude pourra faire l’objet de sanctions très sévères allant parfois jusqu’au renvoi pur et simple du programme ou même de l’Université.