Aller au contenu

Balado étudiant en études féministes et des genres

La crise climatique et son impact sur les femmes

Maïka Chavigny, finissante du certificat en études féministes et des genres.
Maïka Chavigny, finissante du certificat en études féministes et des genres.
Photo : Fournie

À la fin de leur certificat en études féministes et des genres, les personnes étudiantes doivent réaliser et diffuser un projet personnel qui met à profit les connaissances acquises.

Dans le cadre de son projet, Maïka Chavigny, également étudiante au baccalauréat multidisciplinaire, explore les risques associés aux changements climatiques selon le genre à travers la création d'un épisode de balado. Elle y aborde entre autres des thèmes comme l'éthique du care, l'écoféminisme, le capitalisme et l'intersectionnalité, autant pour les femmes du Nord que du Sud, et elle présente certains extraits tirés de sa rencontre avec Marianne-Sarah Saulnier, anthropologue et chercheuse postdoctorale à l'Université McGill.

Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), 60 % de la population mondiale qui souffre de famine et 70 % de celle-ci à vivre sous le seuil de la pauvreté sont des femmes.

Les femmes vivent un stress supplémentaire face à leur sécurité alimentaire, mais aussi financière. Les femmes sont donc gravement désavantagées par cette disparité, notamment dans le Sud global, où elles oeuvrent beaucoup dans les champs et sont majoritairement responsables des récoltes.

Maïka Chavigny, finissante du certificat en études féministes et des genres

Elle rappelle que d'ici 2050, on estime que la crise climatique risque de plonger jusqu'à 158 millions de femmes et de filles de plus dans la pauvreté et jusqu'à 236 millions de plus dans l'insécurité alimentaire.

À l'aube de mesures d'adaptation aux changements climatiques, inclure plus de femmes dans les conseils décisionnels et viser une meilleure parité est certainement une action qui aiderait à bâtir des instances mieux adaptées aux besoins des femmes.

Maïka Chavigny, finissante du certificat en études féministes et des genres

Pour écouter cet épisode

Ce balado étudiant est réalisé dans le cadre du cours FEM112 - Projet supervisé, offert au certificat en études féministes et des genres. D'autres épisodes seront créés au fil du temps.

Captation et montage : Stéphanie Lanthier, responsable du programme

À propos du certificat en études féministes et des genres

Mobilisant une perspective féministe et recourant à la notion de genre conçu comme un dispositif organisant les rapports entre les sexes dans nos sociétés, ce programme vise à fournir une formation multidisciplinaire en sciences humaines et sociales (communication, études littéraires et culturelles, études religieuses, histoire, philosophie, psychologie, sciences politiques).

Comprendre et analyser les enjeux sociaux contemporains liés au féminisme et aux genres constituent les bases de ce parcours. À travers les cours offerts, il permet notamment de se familiariser avec les concepts, les méthodes et l’histoire des études féministes et des genres ainsi que de développer une position critique sur les rapports sociaux de sexe et de genre.