Nouvelle publication | Sous la direction d'Adib Bencherif et Joanie Bouchard
Les polycrises : une nouvelle réalité internationale?
La revue Recherche et politique appliquée a pour mission d’accroître la diffusion du savoir sur les enjeux politiques au Québec, au Canada et à l’international.
La revue a officiellement été lancée en mars 2025. Elle valorise les études du politique ancrées sur les préoccupations quotidiennes et contemporaines. Recherche et politique appliquée est une revue en science politique ouverte aux approches interdisciplinaires intriquées avec les sciences sociales. Une singularité de la revue est qu’elle encourage le dialogue entre la théorisation et l’action pour conseiller et guider les sociétés, les personnes praticiennes et les leaders dans une démarche de politique appliquée.
La revue est ouverte à recevoir les contributions de personnes chercheuses, praticiennes et étudiantes de deuxième et troisième cycles, avec une attention particulière mise pour les personnes étudiantes. Elle vise à se constituer comme une revue professionnalisante avec une vocation pédagogique, car elle initie aux exigences de l’évaluation par les pairs, tout en constituant la revue de référence guidant les nouvelles tendances en science politique dans l’espace francophone.
Le numéro de lancement est un dossier thématique sur les polycrises, coordonné par le Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les risques et les crises (LIRIC). Ce numéro se compose de l’introduction du dossier, de deux articles scientifiques, d’une note de recherche et d’un compte-rendu. Si sa taille peut sembler modeste, il demeure de qualité et le fruit d’un considérable travail. De plus, il constitue, selon l'équipe éditorial, le point de départ idéal pour la revue.
Comité éditorial
Adib Bencherif est professeur adjoint à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Il se spécialise sur les questions d'analyses du risque politique, de la violence politique, des relations internationales et de la sociologie des conflits armés, particulièrement dans diverses régions du continent africain.
Joanie Bouchard est professeure adjointe à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Elle se spécialise sur la politique canadienne et québécoise, les comportements électoraux, la psychologie politique ainsi que la diversité et la discrimination.