Aller au contenu

15e Cérémonie de reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Une équipe de l’École de politique appliquée honorée

La responsable du programme, Pre Annie Chaloux, accompagnée de la doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, Anick Lessard, du recteur, Pierre Cossette et de la vice-rectrice aux études, Christine Hudon.
La responsable du programme, Pre Annie Chaloux, accompagnée de la doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, Anick Lessard, du recteur, Pierre Cossette et de la vice-rectrice aux études, Christine Hudon.
Photo : Michel Caron - UdeS

Le 18 février, des pédagogues d’exception ont été honorés par l’Université de Sherbrooke (UdeS) dans le cadre de la Cérémonie annuelle de la qualité de l'enseignement.

Parmi les lauréats de cette soirée, une équipe de l’École de politique appliquée s’est illustrée : l’équipe du microprogramme de 2cycle en politiques et en négociations climatiques internationales.

Offert au Campus de Longueuil et au Campus principal, ce programme est ouvert aux personnes étudiantes de disciplines variées, notamment les politiques publiques et internationales, l’environnement ou le droit. Il est conçu pour répondre à la nécessité croissante d’une spécialisation dans le domaine des enjeux climatiques, un enjeu stratégique pour de nombreuses organisations.

L’équipe du microprogramme de 2cycle en politiques et en négociations climatiques internationales mise sur l’innovation pédagogique pour stimuler la participation et l’engagement des étudiantes et des étudiants qui apprécient tout particulièrement la dynamique de groupe, les travaux collaboratifs et les activités interactives qui enrichissent leur compréhension des concepts complexes liés aux négociations climatiques. Le microprogramme ne se distingue pas que par la richesse de son contenu théorique, mais également par son approche pratique. Les personnes étudiantes ont notamment l’opportunité de participer à des événements internationaux de premier plan tels que la Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP) ou de prendre part à des simulations de négociations internationales.

L’expertise et l’adaptabilité des membres de cette équipe sont des éléments fondamentaux qui confèrent à ce microprogramme une valeur inestimable. Année après année, ces personnes modulent et ajustent leurs contenus et leur enseignement pour y intégrer les avancées des négociations climatiques internationales abordant ainsi des problématiques complexes qui auront un impact important sur les générations futures.

Le dévouement de cette équipe permet d’offrir une formation de très haute qualité et contribue à la compréhension des défis environnementaux et des processus diplomatiques complexes dans la lutte contre les changements climatiques.


Informations complémentaires