Nouveau membre chercheur

Jean-François Daoust se joint à l’équipe du CrRDG

Photo : Fournie

Jean-François Daoust, professeur adjoint à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke depuis 2023, vient tout juste de se joindre à l’équipe du Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrRDG) à titre de membre chercheur.

Auparavant, il était professeur adjoint à l’Université d’Édimbourg (2020-2023), chercheur postdoctoral à l’Université McGill (2018-2019) et chercheur invité à l’Institute for Quantitative Social Sciences (2018).

Les intérêts de recherche du professeur Daoust se situent autour des comportements politiques des citoyennes et citoyens, ainsi que de l’opinion publique et des méthodes quantitatives. Entre autres choses, il s’intéresse à la participation électorale (qui est notamment en déclin au Canada et ailleurs dans le monde), aux idéologies et à la satisfaction des citoyens envers le fonctionnement démocratique.

Le professeur Daoust a coécrit trois livres : Elections and Satisfaction with Democracy (Cambridge University Press, 2023), Le nouvel électeur Québécois (2022) et The Motivation to Vote (2020). De plus, il a rédigé plus de 40 articles scientifiques qui ont été publiés dans le Journal of Politics, Electoral Studies, PloS One, etc.

L’important volet appliqué de ses recherches lui a permis de faire des partenariats avec Élections Canada, Élections Québec et Élections Montréal, en plus de faire des présentations sur invitation à l’Institut national de santé publique du Québec. Il a notamment corédigé un rapport récent pour Élections Canada quant à la participation électorale des minorités sexuelles et fait actuellement de la consultation pour Élections Montréal afin de préparer le terrain pour la prochaine élection municipale. Jean-François Daoust a été cité dans divers médias comme le New York Times, New Zealand Herald, CBC/Radio-Canada, Globe & Mail, LP+, Le Devoir, etc.

Le professeur Daoust priorise toujours les projets collectifs : il a publié avec plus de 35 chercheuses et chercheurs, collaboré avec de nombreuses autres personnes chercheuses et est cochercheur sur des subventions de recherches totalisant plus d’un million de dollars.

Il souhaite développer son réseau à l’UdeS, alors n’hésitez pas à lui écrire pour une demande d’encadrement d’études, pour discuter d’un projet de recherche ou pour toute autre demande d’information.