Aller au contenu

Nouvelle publication | Serge Granger

Les cousins de l'Empire : le Québec et l'Inde (1760-1947)

Serge Granger, Les cousins de l’Empire : le Québec et l'Inde (1760-1947), Les Presses de l'Université de Montréal, Montréal, 2023, 224 p.
Serge Granger, Les cousins de l’Empire : le Québec et l'Inde (1760-1947), Les Presses de l'Université de Montréal, Montréal, 2023, 224 p.

Mark Twain considérait l’Inde comme le berceau de la race humaine, le lieu de naissance de la parole, la mère de l’histoire, la grand-mère de la légende et l’arrière-grand-mère de la tradition. Difficile d’imaginer le Québec à l’abri de cette citation.

L’Inde aurait donc influencé l’histoire québécoise ; c’est le propos de ce livre.

Serge Granger écrit ici une histoire connectée entre deux contrées lointaines et sans grandes affinités culturelles, ce qui nécessite une trame ponctuée de faits partagés : les guerres coloniales et les revendications politiques des colonisés amorcent cette rencontre. Dans le cadre de ces relations entre « cousins coloniaux », l’Empire agit comme un vase communicant et permet aux Canadiens et aux Indiens de construire des identités et des expériences historiques communes, modulées par des systèmes parlementaires semblables. À des époques différentes, les élites politiques des deux pays se sont mutuellement inspirées dans leurs relations avec l’Empire. Ce livre retrace la façon dont les Indiens et les Canadiens en ont mené la construction puis la déconstruction.

À propos de l'auteur

Serge Granger est professeur titulaire à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse particulièrement aux relations sino-indiennes et à l’influence de ces deux pays sur le Québec.


Informations complémentaires