Communauté étudiante

L'UdeS remporte la première place aux Jeux de la science politique

La délégation 2023 de l'École de politique appliquée de l'UdeS.
Photo : Fournie - Émile Phaneuf

Du 28 au 30 avril dernier, huit institutions universitaires francophones du Canada et plus de 300 personnes étudiantes en sciences politiques se sont réunis à l'Université McGill pour participer à la plus récente édition des Jeux de la science politique qui se tenait sous le thème des droits humains.

Et pour une première fois en 10 ans, la coupe est revenue en Estrie.

C’est grâce à l’effort constant de 30 personnes que cette victoire a été possible!

Gabrielle Goyet, mentore de la délégation de l'UdeS

Les Jeux de la science politique incluent sept épreuves académiques, une épreuve sportive ainsi que plusieurs épreuves sociales. La délégation a obtenu ces résultats par épreuve, avec des sous-équipes composées des personnes suivantes :

• Chefferie et mentors : Laura Fequino, Nicolas Dionne, Vincent Giangioppi et Gabrielle Goyet
  • Journalisme politique (1re place) : William Thériault et Meg-Anne Lachance
  • Négociations (1re place) : Mathieu Bourque et Florence Choquette
  • Esprit sportif (1re place) : Carolanne Boileau et Nicolas Beaulieu comme co-capitaines, appuyés de Natasha Guay Marchand, Marie-Pier Labonté, Sarah-Ève Desjardins, Anya Bourgeois, Justine Danis, Julien Moslener, Alexis Riopel, William Dumais-April, Tristan Lafleur et Kémuel Lavallée
  • Épreuve sociale (1re place) : toute la délégation
  • Cas académique (2e place) : Marie-Claude Piet, Mélina L'Espérance et Mélyann Guévremont
  • Débat (3e place) : Mathis Bineau-Frampton et Sophie Boudreau
  • Discours (3e place): Mike Owen Sebagenzi et Marc-Olivier Jacob
  • Quiz (3e place): Samuel Grenier, Dylan Brown et Éden Bélanger
  • Sport (6e place): équipe de sport (voir esprit sportif ci-haut)
  • Gestion de crise (7e place) : personnes déléguées de cas académique, discours et négociation ensemble.

Les Jeux de la science politique ont vu le jour en 2010, et ont depuis réuni des milliers de personnes étudiantes francophones en science politique. Il s’agit d’une opportunité unique de réseautage et d’apprentissage académique afin de faire rayonner les facultés de science politique francophones canadiennes et de cultiver l’intérêt politique chez les jeunes.

Soulignons également que l'Université de Sherbrooke a été désignée comme université hôte pour l'édition 2024 des Jeux, qui se dérouleront à Sherbrooke du 12 au 15 janvier 2024.