Centres d’entraide à l’étude par les pairs

Une entraide hors pair pour parfaire ses apprentissages

Plus de 750 personnes étudiantes se sont impliquées depuis la création des centres d'entraide, confirmant l’utilité et la pertinence de ceux-ci pour la réussite étudiante.
Photo : Michel Caron - UdeS

Quand le soutien à la réussite étudiante s’ancre au cœur des priorités institutionnelles, des initiatives comme celle des centres d’entraide à l’étude (CEE) se déploient et se taillent une place importante dans la communauté de l’Université de Sherbrooke. Grâce au travail consciencieux d’une équipe humaine et dévouée, le projet s’engage dans la pérennité et témoigne de la grande solidarité qui se vit à l’UdeS.

Les CEE, ce sont des personnes étudiantes expérimentées qui aident et appuient d’autres personnes étudiantes de leur programme ou domaine d’études. Les personnes étudiantes tutrices s’engagent bénévolement dans les CEE, dans un esprit de partage de connaissances et de soutien académique aux personnes étudiantes nouvellement arrivées à l’UdeS.

Le centre d'entraide à l'étude favorise un climat de collaboration et de coopération entre les étudiantes et étudiants, c'est vraiment ce qui distingue l'UdeS!

Rose Beauséjour, CEE en droit

Des échanges gratifiants, de part et d'autre

Les personnes tutorées sont unanimes : l’aide offerte par leurs pairs dans les CEE contribue à leur bien-être et à leur réussite. Les CEE s’inscrivent dans leur expérience étudiante, en leur permettant de trouver les ressources qui les aident à s’ajuster aux exigences du parcours universitaire. Que ce soit pour gérer les priorités, orienter leur étude, ajuster leurs méthodes de travail ou améliorer leur préparation aux examens, tous et toutes y trouvent des moyens pour réussir.

C'est simple, accessible et ça t'aide à te donner un coup de pouce pour un travail ou la compréhension de la matière.

Mélissa Aeschlimann, CEE en psychoéducation

Pour les personnes tutrices et coordonnatrices des CEE, les bienfaits sur leur expérience étudiante sont tout aussi légitimes et valorisants. Cet engagement leur permet de mobiliser et de parfaire leurs compétences relationnelles ainsi que leurs capacités de vulgarisation et de gestion d'équipe. En retournant aux sources, elles renouent avec les bases et s’ancrent davantage dans leurs apprentissages. Quelle fierté de faire un geste significatif dans le parcours de collègues étudiants en partageant leur bagage! Plus de 750 personnes étudiantes se sont impliquées depuis les débuts et confirment l’utilité et la pertinence des CEE.

Les CEE complètent le parcours universitaire et favorisent une approche personnalisée en s’adaptant aux particularités des programmes participants et des profils (difficultés et forces) des personnes qui les fréquentent.

Le centre d’entraide me permet de poser facilement mes questions et de me préparer davantage à mes cours. Il me permet de compléter de la matière que j’ai moins bien comprise.

Anabelle Cotton, CEE en droit

Des objectifs clairs définissent l’existence des CEE : favoriser une meilleure compréhension des notions enseignées et le développement de stratégies efficaces de travail et aiguiller nos étudiantes et étudiants vers d’autres ressources appropriées au besoin.

Je vous souhaite de vivre d'aussi belles expériences que moi. Ça vaut vraiment la peine de prendre le temps de demander de l'aide.

Louis-Philippe Renaud, CEE en politique appliquée

Les cinq ans des centres d'entraide ont été soulignés en mars dernier en compagnie de membres de la communauté universitaire engagés dans ce projet.
Photo : Michel Caron - UdeS

Célébrer 5 ans de centres d'entraide

Personnes tutrices et coordonnatrices étudiantes, professionnelles en faculté et membres du personnel impliqués dans le projet se sont dernièrement rassemblés au Campus principal à Sherbrooke afin de souligner les 5 ans des centres d’entraide. La professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études, a offert un discours inspirant et rempli de fierté pour lancer les festivités, cédant ensuite le micro à des personnes tutrices et coordonnatrices étudiantes engagées, représentant la diversité des parcours des bénévoles. Les célébrations ont pris part dans une ambiance festive, multipliant échanges et partages, témoignant de l’esprit familial qui règne à l’UdeS.

À propos des centres d'entraide à l'étude
Les centres d’entraide à l’étude naissent en 2017. Inspirés de pratiques facultaires éprouvées, ils sont issus de la volonté de l'UdeS de favoriser la persévérance aux études et la réussite étudiante. De 6 centres à l’origine, on en dénombre 19 en 2022, permettant maintenant à des personnes étudiantes de toutes les facultés, de tous les centres et campus de bénéficier du service. Au total depuis la mise en place, les efforts soutenus de tous et toutes ont permis de dénombrer plus de 15 000 participations aux activités des différents CEE.