Première finale UdeS du concours Délie ta langue

Place à l’éloquence

Myriam-Isabel Ducharme, étudiante en psychologie, Jasmine Duplessis, étudiante en administration des affaires, Rosalie Vin, étudiante en politique appliquée, Charles Tarini, étudiant en droit et Marily Laroche, étudiante en communication appliquée, lors de la finale UdeS du concours Délie ta langue.
Photo : Stéphanie Vallières, collaboratrice

Cinq personnes étudiantes ont rivalisé d’éloquence en abordant un enjeu qui leur tient à cœur à partir d’une expression française connue, dans le cadre de la première finale UdeS du concours oratoire Délie ta langue, le 6 mars dernier.

Des étudiantes et un étudiant qui n’ont pas la langue dans leur poche

C’est Jasmine Duplessis, étudiante en administration des affaires, qui s’est démarquée grâce à sa performance sur l’expression « coûter les yeux de la tête », dont le plaidoyer portait sur la crise du logement, une problématique qui touche particulièrement la communauté étudiante, et à laquelle elle a elle-même été confrontée alors qu’elle entamait son projet d’études.

Jasmine Duplessis, représentante de l'UdeS à la finale québécoise du concours.
Photo : Stéphanie Vallières, collaboratrice

J’ai toujours été une grande passionnée de la langue française et de culture. Ayant finalement dirigé mon parcours en administration pour mes études universitaires, je trouvais qu’il me manquait quelque chose. Lorsque j’ai vu passer le concours d’éloquence Délie ta langue, j’y ai vu une belle occasion de replonger dans un domaine qui m’intéresse tout particulièrement et d’y pratiquer mon expression orale en vue des nombreuses présentations qui m’attendent dans ma carrière.

Jasmine Duplessis, étudiante en administration des affaires

Elle se taille ainsi une place à la finale québécoise, qui aura lieu le 27 mars prochain à Montréal.

L'étudiante en communication Marily Laroche, lors de sa prestation le 6 mars dernier.
Photo : Stéphanie Vallières, collaboratrice

L’étudiante en communication Marily Laroche a quant à elle séduit l'auditoire et remporté le prix coup de cœur du public en abordant l’épuisement, la santé psychologique et la charge mentale des femmes, à partir de l’expression « être au bout du rouleau ».

En plus d’avoir bénéficié de plus d’une vingtaine d’heures d’ateliers formateurs sur la langue et l’art oratoire, chaque personne participante est repartie avec une bourse de 200 $ pour souligner sa participation.

À propos de la finale UdeS

Le vice-doyen à l’enseignement de la Faculté des lettres et sciences humaines, le professeur André Marquis, a pu compter pour une deuxième année de suite sur une équipe d’accompagnateur et d’accompagnatrices composée de Nadine Vincent, Martine Pelletier et Maxime Tardif, professeures et chargé de cours du Département de communication, qui ont partagé leur expertise au cours des derniers mois.

Cet événement a été possible grâce à la participation bénévole d’un jury expert de la langue, de la culture et de l’art oratoire. Merci à Ema Holgado, étudiante à la maîtrise en études du religieux contemporain et lauréate du second prix de la finale nationale de Délie ta langue 2022, Steve Bergeron, journaliste à la culture, chef des pages culturelles de La Tribune et chroniqueur linguistique, Valérie Grandbois, professeure en entrepreneuriat technologique à la Faculté de génie et à l’École de gestion et cofondatrice du Concours Createk – Famille J.R. André Bombardier, Serge D’Amico, lexicographe principal au dictionnaire Usito, et Caroline Dubois, chargée de cours en rédaction-révision et en linguistique.