Lancement du site internet du Pôle intégré de recherche environnement, santé et société

Le Pôle intégré de recherche environnement, santé et société a lancé son tout nouveau site où il est possible de consulter les dernières publications scientifiques, les événements à venir ainsi que les projets en cours menés par l’équipe de chercheuses et de chercheurs.

Les derniers mois furent remplis de défis pour les activités de recherche et de diffusion du savoir alors que l’ensemble de notre société, mais également du corpus scientifique et universitaire, a été contraint de s’adapter à cette nouvelle réalité occasionnée en temps de pandémie.

Cependant, la COVID-19 a démontré, plus que jamais, l’importance de démocratiser les connaissances scientifiques dans une période où les enjeux environnementaux, sociaux et de la santé publique s’avèrent de plus en plus sérieux. La recherche scientifique se doit de jouer un rôle primordial dans l’amélioration de la compréhension présente et futures des problématiques reliées à ces thématiques et également de recherche de solutions pour y remédier.  C’est donc dans une perspective collaborative et de partage de l’information que le Pôle intégré de recherche environnement, santé et société (PIRESS) est né.

Mise en ligne du site web du PIRESS

Dirigé par la professeure Annie Chaloux et le professeur Gabriel Blouin-Genest, tout deux de l'École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines, le PIRESS a lancé son tout nouveau site où il est possible de consulter les dernières publications scientifiques, les événements à venir ainsi que les projets en cours menés par l’équipe de chercheuses et de chercheurs.

C’est avec fierté que nous lançons officiellement le PIRESS, un espace de collaboration et de diffusion des activités de recherche de la communauté universitaire s’intéressant à l’interaction entre les enjeux environnementaux, de santé et sociétaux. Nous rappelons ainsi l’importance de la collaboration autant avec les étudiantes et étudiants qu’avec nos collègues, pour proposer les idées qui, demain, permettront de répondre aux problématiques nombreuses qui affecteront les générations futures, autant en matière environnementale que sanitaire. C’est donc de leur capacité à imaginer le futur de la recherche et de l’implication directe des sociétés dont il est ici question.

Gabriel Blouin Genest, professeur à l'École de politique appliquée

Une vitrine pour la communauté scientifique et le recrutement des personnes étudiantes aux cycles supérieurs

De plus, le PIRESS a aussi pour objectif d’animer les activités scientifiques menées par la communauté de l’Université de Sherbrooke. En effet, le site du Pôle permet de suivre les projets en cours ainsi que les événements et les activités à venir et orchestrée par son équipe multidisciplinaire ainsi que ses nombreux partenaires.

Le PIRESS permet également aux étudiantes et aux étudiants de mettre de l’avant leurs activités et travaux de recherche puisque les publications scientifiques auxquels ils auront contribué ainsi que leurs travaux de fin d’études pourront figurer sur le site web du Pôle de recherche.

Dans l’objectif d’aider les personnes étudiantes dans leurs activités de recherche, l’équipe du PIRESS organisera également des événements ponctuels durant les heures du dîner. Ces rencontres porteront sur des thématiques variées afin de permettre aux personnes étudiantes à la recherche d’échanger et tout en aiguisant leurs aptitudes de chercheuses et de chercheurs.