Aller au contenu

Nouvelle publication | Martine Pelletier et Patrick Snyder

Extases et interdits. Quand les religions s'intéressent à la sexualité

Martine Pelletier et Patrick Snyder, Extases et interdits. Quand les religions s'intéressent à la sexualité, Montréal, Novalis, 2020, 231 p.
Martine Pelletier et Patrick Snyder, Extases et interdits. Quand les religions s'intéressent à la sexualité, Montréal, Novalis, 2020, 231 p.

Ennemie de la sexualité, la religion ? C'est là une perception largement répandue, les courants conservateurs des diverses traditions religieuses étant généralement plus bruyants que les groupes libéraux en cette matière. Or, à y voir de plus près, la réalité est plus complexe.

Le présent ouvrage offre un parcours des représentations de la sexualité de la part des grandes religions, interprétées sous le double prisme des extases et des interdits. C'est alors que se dégage, entre protection du mariage traditionnel et relecture critique du patriarcat colorant les textes sacrés, un portrait fascinant et nuancé des interactions entre ces deux domaines fondamentaux de l'activité humaine.

À propos des auteurs

Martine Pelletier, professeure au Département de communication de l'Université de Sherbrooke, s'intéresse particulièrement aux enjeux éthiques actuels de la pensée de Herbert Marshall McLuhan. Plus largement, elle a mené des travaux sur les questions du bonheur et du don ainsi que sur l'éthique des médias. Elle s'intéresse à l'œuvre de Robert Lepage sous l'angle de la construction de sens.

Patrick Snyder, professeur au Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke, est spécialiste de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la laïcité et les religions. Il s'intéresse également à l'histoire des femmes à différentes époques, notamment au Moyen Âge, ainsi qu'à la chasse aux sorcières.


Informations complémentaires