Pour son ouvrage Unité, autonomie, démocratie. Une histoire de l’Union des municipalités du Québec
Pr Harold Bérubé reçoit le Prix de la recherche et de la création 2020
Le professeur Harold Bérubé est récipiendaire du Prix de la recherche et de la création 2020 de l'Université de Sherbrooke. Ce prix reconnaît le travail exceptionnel qu'il a effectué en vue de la publication de l'ouvrage Unité, autonomie, démocratie. Une histoire de l’Union des municipalités du Québec, paru en 2019.
100 ans de gouvernance municipale au Québec
C’est l’ordre de gouvernement le plus proche des gens… Et, pourtant, c’est aussi celui qui est élu avec le taux moyen de participation le plus bas. Depuis leur création, les municipalités se battent pour être reconnues, par la population comme par leurs vis-à-vis provincial ou fédéral. Avec son ouvrage Unité, autonomie, démocratie. Une histoire de l’Union des municipalités du Québec, paru aux Éditions du Boréal, le professeur Harold Bérubé pose de solides fondations pour cette reconnaissance méritée. Axé sur l’histoire de l’association fondée pour unifier et fortifier les municipalités, l’ouvrage retrace 100 ans de gouvernance municipale.
Il démontre toute la pertinence de ces organes gouvernementaux. Parmi leurs luttes, certaines s’illustrent, qu’elles soient terminées ou non : étatiser l’hydroélectricité, répondre à l’urgence climatique, développer l’économie locale ou accompagner une population vieillissante.
Le professeur Bérubé dresse un portrait scientifique du passé et du présent des municipalités, pour un avenir mieux préparé. Et les responsables municipaux le savent, comme en témoigne la réception de l’ouvrage et des conférences qu’a prononcées le professeur Bérubé.
Prix de la recherche et de la création
Le Prix de la recherche et de la création récompense le caractère original des travaux de recherche ou de la création du, de la ou des récipiendaires. Il souligne une découverte, une publication scientifique ou une œuvre de création significative qu’elles ou qu’ils ont publiée au cours de l’année civile précédant le concours.