Conférence du Pr Hugo Loiseau

Le cyberespace : un nouvel espace social et politique?

Pr Hugo Loiseau

Miniaturisation des ordinateurs, mise en place du réseau internet, apparition du téléphone cellulaire, les avancées technologiques des dernières décennies ont radicalement changé notre mode de vie. Le cyberespace envahit maintenant notre quotidien et fait partie intégrante de notre existence. Ce phénomène cyberenglobant influence les différentes sphères de la société et crée un nouvel espace social et politique. Mais, qu’est-ce que le cyberespace? Comment peut-on appréhender son immensité? Quels défis pose-t-il en termes de recherche? Retour sur la présentation du professeur de politique appliquée Hugo Loiseau dans le cadre des Journées des sciences humaines 2018.

Un lieu unique en son genre

L’internet, la toile, le courriel, l’ordinateur, le web, le numérique, Google et Facebook sont tous des composantes du cyberespace. Il est caractérisé par la circulation dans les réseaux des contenus transformés en données numériques (l’exemple par excellence : internet). Il se définit donc comme la mise en réseaux d’une représentation modifiée des activités humaines sous forme numérique et virtuelle. Ces dernières sont considérées comme étant altérées puisqu’elles ne dépeignent qu’une partie de la réalité. Ainsi, un amateur de tartes aux pommes se créant un blogue ne peut pas partager tous les aspects de sa passion avec les internautes. Il ne pourra pas, par exemple, y inclure l’odeur de ses exquises pâtisseries, il pourra seulement la décrire : le portrait demeure incomplet.

Une transformation sociale politique

Sous la direction d'Hugo Loiseau et de Elena Waldispuehl. Cyberespace et science politique : De la méthode au terrain, du virtuel au réel, Presses de l'Université du Québec, 2017, 344 pages.

L’avènement des technologies et du cyberespace a métamorphosé la société. À la suite de ce changement paradigmatique, les collectivités d’aujourd’hui ne sont plus du tout les mêmes. Selon l’expert en politique, il y a rupture sociale. Impossible de revenir en arrière et de se défaire de sa prégnance : tant les citoyens que les communautés sont maintenant organisés autour de ce cyberespace et en dépendent. L’emprise de ce cyberphénomène sur les individus demeure constante et considérable compte tenu de son omniprésence.

Les relations sociales passent de plus en plus par ces moyens technologiques. Le privé est devenu public et le local plus global. Pour le professeur Loiseau, les espaces sociaux et politiques ainsi transformés se juxtaposent à l’espace hors ligne, au monde réel et l’influence grandement.

La recherche plus ardue

Hugo Loiseau affirme que l’étude du cyberespace pose plusieurs défis aux chercheurs. La nature de l’objet étant en constante évolution, les cadres d’analyses, les méthodes et les outils utilisés sont continuellement à renouveler. Les données et les statistiques changent et augmentent à une vitesse fulgurante ce qui rend toutes analyses du cyberphénomène perpétuellement dépassées puisque les informations ne sont jamais à jour.

L’exubérance d’informations disponibles dans le cyberespace submerge tout internaute. La quête de l’information est devenue plus complexe et laborieuse. De la rareté à la surabondance, les usagères et usagers doivent développer des compétences de recherches pour utiliser efficacement les moteurs de recherches et les banques de données. Cette profusion laisse donc moins de temps à l’interprétation des données, puisque le temps investi à l’investigation est plus important.

Finalement, le cyberespace et surtout les médias sociaux affaiblirait en quelque sorte l’esprit critique, l’internaute étant confronté à des opinions et des valeurs semblables aux siennes que ce soit par choix ou de manière involontaire. Les comportements sociaux étant reproduits dans cet espace, l’individu tend à fréquenter de manière régulière les mêmes sites (topophilie) et à rechercher des internautes ayant les mêmes intérêts et croyances (homophilie). Certaines organisations telles Facebook utilisent d’ailleurs un algorithme permettant de déceler ses préférences pour orienter le contenu qui lui est présenté. Malgré un sentiment de contrôle de la navigation, il est donc isolé, déconnecté des modes de pensée contraire au sien ce qui renforce ses convictions et minore son esprit critique. Les chercheuses et chercheurs doivent alors faire face ce nouvel obstacle dans leur collecte d’informations.

Afin de surmonter ces défis liés à la recherche sur le cyberespace et de faire face à la nouvelle réalité sociale et politique qu’impose ce nouvel espace, professeur Loiseau atteste qu’il importe de « mettre à jour le contenu des cours de méthodes de recherches en sciences humaines et sociales, notamment les différents aspects quant à la collecte de l’information. De ce fait, les futures études ne pourront qu’être plus pertinentes et mieux ancrées dans le réel ».