L'UdeS s'associe à la Journée nationale Bell Cause pour la cause

Le 31 janvier 2018, pleins feux sur la santé mentale des étudiantes et des étudiants!

Les problèmes de santé mentale sont omniprésents au sein de la population et il est essentiel de travailler à leur prévention. En ce sens, à l’instar de plus de 125 universités et collèges du Canada, l’Université de Sherbrooke s’allie à la Journée nationale Bell Cause pour la cause dans le but de susciter des discussions sur la santé mentale et de promouvoir les ressources qui sont offertes à la communauté, favorisant une meilleure santé psychologique et un meilleur soutien aux personnes en détresse.

À partir du 26 janvier, plusieurs activités seront offertes pour sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux reliés à la santé mentale, mettre fin à la stigmatisation et entamer le dialogue. Évènement sportif, distribution de chocolat chaud, diner-bénéfice pour soutenir les projets liés à la santé mentale de la Fondation de l’Université de Sherbrooke et bien plus! Plus de 1100 tuques et « affiches-bulles » à personnaliser seront distribuées dans des kiosques d’information répartis sur les campus. Soyez au rendez-vous!

Le 31 janvier, démontrez votre appui et participez aux discussions sur les réseaux sociaux en utilisant les mots-clics #USherbrooke et #BellCause.

Programmation des activités à l'UdeS

Vendredi 26 janvier 2018

Grand rassemblement sportif dédié à la santé mentale lors du programme double de volleyball universitaire

• Heure : 18 h
  • Lieu : Gymnase du Centre sportif (J1), Campus principal de l'UdeS
  • Coût : Billets en vente sur place
  • Ambassadeurs de la santé mentale du Vert & Or présents sur place

Mercredi 31 janvier 2018

Distribution de chocolats chauds (gratuits) - « Un matin, ça se réchauffe! »

• Campus principal : 8 h à 10 h, au terminus d'autobus, Pavillon multifonctionnel (B5)
  • Campus de la santé : 11 h 30 à 13  h 30, à l'entrée du Pavillon Gérald-La  Salle (Z7), porte 28

* Le mardi 30 janvier, au Campus de Longueuil, biscuits et cafés seront servis de 11 h à 14 h au 2étage, près du Centre de services

Diner-bénéfice « Macaroni au fromage » au profit de la santé mentale

• Heure : 11 h 30 à 13 h 30
  • Lieu : Cafétéria du Pavillon multifonctionnel (B5)
  • Menu : macaroni au fromage et pouding chômeur. Pour chaque assiette principale vendue à prix régulier, un montant de 0,50 $ sera remis par Café CAUS à la Fondation de l’Université de Sherbrooke pour soutenir des projets liés à la santé mentale des étudiantes et étudiants de l’UdeS. Pour chaque dessert vendu, c’est un montant de 0,25 $ qui sera remis.

Kiosques d’information sur la santé mentale des étudiantes et étudiants et sur les ressources disponibles

• Heure : 11 h 45 à 13 h 15
  • Lieux :
    • Entrée du Pavillon multifonctionnel (B5)
    • Entrée du Centre sportif (J1)
    • Carrefour des pavillons A2, A7 et A8 (corridor menant au Café Gigi)
    • Campus de la santé : Pavillon Gérard-La Salle, Info-Centre (Z7)
    • Campus de Longueuil : 2e étage, près du Centre de services

Midi-échange « La santé mentale des étudiantes et étudiants à l'Université : parlons-en! »

• Heure : 12 h à 13 h
  • Lieu : Hall du Centre culturel, Campus principal
  • Participantes et participants : Audrey Brassard, professeure en psychologie clinique au Département de psychologie; François Courcy, professeur en psychologie organisationnelle au Département de psychologie; Karine Poulin, interne au Centre d’intervention psychologique de l’UdeS; Katia Beaudry, vice-présidente au développement stratégique et durable du REMDUS; et Ako Viou Bahun-Wilson, vice-président à la recherche, aux affaires académiques et universitaires du REMDUS