Classement Maclean’s 2018

L'UdeS, l'université la plus appréciée des étudiants au Canada

Pour une deuxième année consécutive, l’Université de Sherbrooke se classe au premier rang parmi les 15 grandes universités canadiennes dotées d’une faculté de médecine, quant à son appréciation par ses étudiants. Ces résultats, publiés dans le magazine Maclean’s, ressortent d’un sondage effectué auprès de 23 988 étudiants universitaires canadiens. Pour mériter cette première place, l’UdeS reçoit la plus haute cote par ses étudiants dans huit des dix aspects de la vie universitaire qu’ils étaient invités à évaluer dans ce sondage.

« Il s’agit d’un niveau exceptionnel d’appréciation et notre communauté universitaire peut en être très fière! Cela nous confirme que l’Université de Sherbrooke se positionne avantageusement à l’échelle canadienne, en offrant un milieu de vie et d’études et de vie extrêmement apprécié des étudiantes et des étudiants. En misant sur un contexte d’apprentissage répondant aux besoins, une approche collaborative et une qualité d’interaction avec l’ensemble du personnel, l’UdeS place l’étudiant au centre de sa démarche universitaire » souligne le recteur Pierre Cossette.

Faits saillants Université de Sherbrooke

Résultats issus du sondage aux étudiants :

- 1er rang au Canada pour 8 des 10 aspects du sondage étudiant :
  personnel enseignant, personnel des services aux étudiants, personnel administratif,
  conseillers pédagogiques, service de santé psychologique, apprentissage expérientiel,
  efficacité de l’appareil administratif et mesures préventives contre les agressions
  sexuelles.
- 2e rang au Canada pour les activités parascolaires.
- 5e rang au Canada pour la qualité de vie en résidences.

Autres résultats issus du classement :

- 1ère au Canada dans sa catégorie pour le ratio professeurs/étudiants.
- 3e au Canada pour les acquisitions par la bibliothèque.
- 1ère au Québec, 5e au Canada pour le pourcentage du budget consacré aux
  services à la vie étudiante.
- 1ère au Québec, 5e au Canada pour la taille des classes en 1ère et 2e années.
- 1ère au Québec, 3e au Canada pour la rétention des étudiants à 93,8 %.
- 3e au Québec, 5e au Canada pour le taux de diplomation à 82,7 %.

Sherbrooke, la région la plus appréciée pour les études universitaires au Canada

Dans leurs catégories respectives, l’Université Bishop’s et l’Université de Sherbrooke sont les universités les plus appréciées par les étudiantes et les étudiants pour les études universitaires, ce qui positionne Sherbrooke comme étant la région de choix pour poursuivre des études universitaires au Canada.