Épistémologie pratique

Lancement d'un cycle de conférences sur l'éducation citoyenne aux controverses sociotechniques

Les exemples abondent : vaccins, intelligence artificielle, changements climatiques, ondes électromagnétiques. Des sujets qui font controverse dans l’espace public, en mélangeant connaissances scientifiques, déploiements technologiques, valeurs, craintes et espoirs.

Il y a certes de mauvaises façons de se faire une tête sur ces sujets. Mais quelles sont les façons recommandables? De plus, comment peut-on contribuer à développer chez autrui, à travers l’éducation formelle ainsi que citoyenne, la compétence à se former des opinions raisonnées sur des sujets sociotechniques chauds?

Ce cycle de conférences vise à répondre à ces deux questions à travers les réflexions, les travaux et les pratiques éducatives concrètes d’intervenantes et d’intervenants d’horizons variés.

Chantal Pouliot, professeure au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval
Photo : Fournie

Une première conférence le 23 octobre

La conférence de la professeure Chantal Pouliot (Université Laval) tracera le portrait de deux controverses environnementales et sanitaires actuellement en développement dans la ville de Québec : le cas des poussières métalliques se déposant sur les quartiers centraux et le problème de contaminants relâchés par une usine de peinture située dans un quartier résidentiel.

Son intention est d’illustrer les capacités citoyennes de production de savoirs légitimes et de mobilisation. Elle précisera la façon dont elle conçoit son rôle de chercheuse et traitera en détail des façons qu'elle a choisi pour enseigner ces controverses contemporaines.

Mobilisation citoyenne, production de savoirs et travail d’intéressement : deux controverses environnementales et sanitaires à Québec

23 octobre, 10 h, à l'Agora du Carrefour de l'information de l'Université de Sherbrooke

L’éducation citoyenne, c’est quoi?

Dans une époque où sciences et technologies sont omniprésentes, où les revendications d’expertise se font cacophoniques et où certains diagnostiquent le début d’une ère « post-factuelle », il nous faut de façon urgente des stratégies éducatives efficaces pour contrer autant la crédulité que le scepticisme mal ciblé.

Cette conférence et les autres du cycle permettront d’aborder cet enjeu important :

• 16 novembre 2017 - L'écosystème des « think tanks » : quelles demandes pour la pensée critique?, une conférence du professeur François Claveau
  • 7 décembre 2017 - Les problématiques socioscientifiques : des pistes de formation à la pensée critique. Illustration à l'aide des controverses sur le vaccin contre le papillomavirus, une conférence des professeurs Nancy Dumais et Abdelkrim Hasni
  • 29 janvier 2018 - Le magazine « Les Débrouillards » rencontre la philosophie : récit d'une collaboration, une conférence du professeur Marc-Antoine Dilhac
  • 22 février 2018 - La pensée critique au collégial, une conférence de Jacques Boisvert
  • 22 mars 2018 - La philosophie pour les enfants : comment favoriser un esprit critique, créatif et bienveillant, une conférence de Natalie Fletcher

Ce cycle de conférences est organisé par le professeur François Claveau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique de l’Université de Sherbrooke, et Cesar Santos, doctorant en sciences de l’éducation à l’UQTR, en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la science et la technologie (CIRST), le Centre de recherche en éthique (CRÉ) et le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS).