Les ambassadrices et les ambassadeurs de la FLSH à l’honneur

Dévoilement de la Galerie du rayonnement, en présence de David Goudreault

Le diplômé David Goudreault (Travail social, 2004), Ambassadeur 2017 de la Faculté des lettres et sciences humaines.
Photo : UdeS

La Faculté des lettres et sciences humaines inaugurait, le 1er juin dernier, sa toute nouvelle Galerie du rayonnement des ambassadrices et des ambassadeurs lors d’une cérémonie précédant la 21e édition du Gala du rayonnement. Membres de la direction, ambassadrices et ambassadeurs de la FLSH, dont le nouvel Ambassadeur 2017, David Goudreault, écrivain, romancier, poète, dramaturge et performeur québécois, y étaient présents.

Mettant en vedette les vingt ambassadrices et ambassadeurs de la FLSH, il s’agit là d’une façon de leur rendre hommage et de souligner leur contribution au développement de la notoriété de la Faculté.

Une inauguration synonyme de réjouissance

Pour l’occasion, le nouveau recteur de l’Université de Sherbrooke, le professeur Pierre Cossette ainsi que la vice-rectrice aux études et ex-doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, la professeure Christine Hudon, ont pris la parole.

Le nouveau recteur de l’Université de Sherbrooke, le professeur Pierre Cossette.
Photo : UdeS

« Je remercie les ambassadrices et les ambassadeurs qui nous font l’honneur de leur présence. Vous démontrez ainsi votre fierté, votre attachement envers votre alma mater, a déclaré le recteur. Vos contributions témoignent de votre engagement et rejaillissent sur l’ensemble de notre communauté. L’Université de Sherbrooke vous félicite et se réjouit de vos succès. »

La vice-rectrice aux études et ex-doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, la professeure Christine Hudon.
Photo : UdeS

De son côté, la professeure Hudon a souligné la grande panoplie de disciplines qu’offre l’une des plus anciennes facultés de l’UdeS. « Cette Galerie du rayonnement rend hommage à des femmes et des hommes qui ont fait des accomplissements vraiment remarquables, dont les réalisations reflètent l’incroyable variété de carrières auxquelles ouvrent des études en lettres et sciences humaines. Politique, milieu des affaires, arts, culture, médias, aucune faculté peut s’enorgueillir de donner lieu à une telle diversité de carrières. Diplômées et diplômés, ambassadrices et ambassadeurs, vous nous inspirez toutes et tous. Vous faites rayonner la FLSH! »

David Goudreault | Entre l'engagement et la sensibilité

Le mot de la fin fut réservé à l’auteur David Goudreault :

« L’Université de Sherbrooke est présente dans ma pratique professionnelle et dans mes écrits. Dans mes engagements aussi, puisque j’ai la chance d’être porte-parole du dictionnaire Usito, le seul dictionnaire du français d’Amérique du Nord développé par des professeurs et des chercheurs de l’UdeS. Mon alma mater est d’une cohérence étonnante : j’étais prédestiné à la Faculté des lettres et sciences humaines puisque j’ai étudié en sciences humaines pour aboutir en lettres. Ils se nourrissent si bien l’un de l’autre qu’une certaine confusion m’habite encore. Est-ce la sensibilité du travailleur social qui m’a entraîné à l’écriture ou l’auteur qui s’inspire de l’expérience du travailleur social? »

David Goudreault a profité de cette tribune pour remercier ses anciens professeurs, dont certains étaient présents. « Merci aux professeurs d’avoir cru en moi quand j’y croyais plus ou moins. Ils m’ont ouvert l’esprit, les horizons et forment, encore aujourd’hui, les meilleurs intervenants du réseau public et du milieu communautaire. »

Le nouvel ambassadeur a conclu en offrant à son auditoire « brillant et magnifique » ce vers de Patrice Desbiens : À quoi ça sert d’être brillant si t’éclaires personne?

Membres de la direction, ambassadrices et ambassadeurs étaient présents au dévoilement de la Galerie du rayonnement.

Une source d’inspiration permanente

Située près de l’entrée du pavillon A4, la Galerie permettra aux futures générations d’étudiantes et d’étudiants de la FLSH de s’inspirer de ces personnes exceptionnelles ayant parcouru les mêmes couloirs et fréquenté les mêmes salles de classe. Cette galerie, comme celles dans les autres facultés, rend hommage aux ambassadrices et aux ambassadeurs ayant été honorés lors du Gala du rayonnement depuis 1995. Elle s’avère une expression sincère de la fierté de l’Université envers ses diplômées et ses diplômés.