Les Journées des sciences humaines : une expérience rassembleuse
La première édition des Journées des sciences humaines a eu lieu du 29 au 31 mars derniers; conférences, tables rondes, spectacles, remises de prix et beaucoup plus étaient offerts gratuitement au public. Ce nouvel évènement a été créé pour une raison simple : faire découvrir le savoir-faire et les réalisations des chercheuses et des chercheurs des différentes disciplines des sciences humaines.
Une programmation à la fois intéressante et diversifiée était proposée aux participants qui ont pu trouver des activités adaptées à tous les goûts. En effet, chaque département et école de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) a mis la main à la pâte en proposant des thèmes de discussions, de conférences ou de prestations qui touchent divers sujets, mais surtout, qui sont d’intérêt général. Il s’agit d’une forte mobilisation de la communauté universitaire, avec plus d’une trentaine d’activités proposées. Des membres de plusieurs facultés, centres et services de l’UdeS et de trois autres universités canadiennes – UQÀM, McGill et York – y ont d’ailleurs participé à titre de conférencières et de conférenciers.
La vice-doyenne à l’enseignement et au développement de la FLSH, Anick Lessard, a été marquée par la pertinence et la richesse des activité proposées. « C’est difficile de cibler un évènement en particulier, car j’ai eu la chance d’assister à des présentations extraordinaires. Je retiens toutefois particulièrement, la table ronde sur le vieillissement, la très belle présentation des étudiantes en histoire ainsi que la table ronde sur la science-fiction. »
« La prochaine édition des Journées des sciences humaines s’annonce très prometteuse, selon la professeure Lessard. Effectivement, l’équipe organisatrice prendra soin de recueillir les commentaires des différents intervenants afin de bonifier la 2e édition et d’offrir une expérience toujours plus enrichissante à tous les participants. »