Nouvelle publication | Sami Aoun
La rupture libérale. Comprendre la fin des utopies en Islam
Un nouvel éclairage sur les crises idéologiques qui ravagent l’espace arabo-musulman. La paralysie de l’État fait voler en éclats les maigres acquis de la modernité et l’impasse géopolitique se manifeste par l’aggravation des conflits et l’incapacité de s’affranchir de la spirale de violences politiques, religieuses, sectaires et ethniques.
Sami Aoun revoit les causes, les circonstances et les multiples aspects de l’incertitude des élites arabes et musulmanes face à l’avenir de la démocratie libérale et à son implantation dans la culture musulmane dominée par des tendances autoritaires et radicales.
L’ouvrage se veut un plaidoyer en faveur de la démocratie libérale, de la prédominance du rationalisme et de l’humanisme pour une sortie de cette crise multidimensionnelle. La démocratie libérale est la réplique la plus convaincante aux violences qui rendent le Moyen-Orient terre brûlée et brûlante!
L’auteur
Sami Aoun est professeur titulaire à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et cofondateur de l’Observatoire de la Radicalisation et de la Violence extrême (OSR). Il a, entre autres, publié chez Athéna éditions en collaboration avec Gilles Vandal: Barack Obama et le printemps arabe (2013) et Vaincre Al-Qaïda (2014).