Nouvelle publication

Guide du maintien de la paix 2012 - Espaces francophones et opérations de paix

Guide du maintien de la paix 2012, sous la direction de David Morin et de Michel Liégeois.

Sous la direction de David Morin et de Michel Liégeois, le Guide du maintien de la paix 2012 intègre, en plus de plusieurs autres textes, une version française du numéro spécial de la revue International Peacekeeping, consacré au maintien de la paix dans l'espace francophone, publié en 2012. Comme dans les éditions précédentes, la partie consacrée aux analyses est suivie d'une chronologie détaillée, de statistiques et d'un index.

Le Guide du maintien de la paix est le seul annuaire francophone consacré aux opérations de paix. Dès le départ, il a été conçu comme un objet hybride; à la fois lieu de réflexion au travers des contributions thématiques et instrument de travail à l'usage du chercheur, de l'analyste et du praticien. Les textes contenus dans cet ouvrage sont mis en lumière sur la couverture arrière.

David Morin est professeur à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke et conseiller à la direction du Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP).

Michel Liégeois est professeur de relations internationales à l'Université catholique de Louvain (Belgique) et chercheur au Centre d'étude des crises et des conflits internationaux (CECRI). Il dirige la Section Europe du Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP).