En vedette aux HEI

Le Prix Paul-Painchaud 2012 est attribué à Justin Massie et David Morin

C'est l'article « Francophonie et opérations de paix : vers une appropriation géoculturelle », publié en septembre 2011 dans le volume XLII, numéro 3 de la revue Études internationales, qui a été honoré par le jury du Prix Paul-Painchaud.

Le jury considère que l'article de Justin Massie (Université d’Ottawa) et David Morin (Université de Sherbrooke) « se distingue par de solides fondements théoriques et par la qualité de la recherche sur laquelle il s’appuie ».

Le Prix Paul-Painchaud a été créé pour marquer les 40 ans de la Revue en 2010 et s’accompagne d’une gratification de 1000 $. En outre, grâce à un accord entre la revue Études internationales et l’International Journal (IJ), édité par le Canadian International Council, les récipiendaires verront leur texte traduit puis publié dans les pages d’IJ en 2013.

Résumé de l’article : L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’écarte-telle de sa vocation originelle? Cet article s’interroge d’abord sur la finalité et les objectifs de la Francophonie. Alors que les uns estiment que l’OIF est un vecteur de domination hégémonique, d’autres jugent qu’elle représente un véritable acteur politique international anti-hégémonique qui possède une valeur ajoutée propre en matière de paix et de sécurité. La Francophonie s’avère cependant davantage une institution fondée sur le principe d’appropriation géopolitique d’un espace géoculturel distinct. Dans cette perspective, l’article retrace la prise en charge croissante par l’OIF de ce rôle distinct et nécessaire en matière de sécurité internationale et cerne sa valeur géoculturelle ajoutée.