Une enseignante de l'UdeS déployée à Washington pour soutenir les opérations liées au passage de l’ouragan Sandy
La délégation de la Croix-Rouge américaine a bénéficié durant trois semaines de l'aide de Vicky Chainey
C’est par voie de communiqué que la Croix-Rouge canadienne a annoncé, le dimanche 4 novembre, le déploiement à Washington de Vicky Chainey, enseignante à l’École de politique appliquée et spécialiste de la sécurité civile, afin qu’elle participe aux opérations de secours de la Croix-Rouge américaine auprès des victimes de l’ouragan Sandy. «La Croix-Rouge canadienne entretient des liens solides avec la Croix-Rouge américaine, et nous sommes fiers de soutenir les opérations de notre société sœur, a expliqué le directeur général de la division du Québec, Michel Léveillé. Nous sommes prêts à déployer d’autres intervenants d’urgence si besoin», a-t-il déclaré.
Vicky Chainey est intervenante bénévole pour la Croix-Rouge du Québec depuis 2007. Elle fait partie de l’équipe de Sherbrooke qui intervient sur les lieux de sinistres – majoritairement des incendies – près de 50 fois par année pour analyser et combler les besoins essentiels de ceux qui perdent tout en un instant.
À titre de spécialiste des secours aux sinistrés en mesures d’urgence, elle a, au fil des ans, pris part à des opérations d’envergure comme les opérations d’aide auprès des sinistrés des inondations en Montérégie au printemps 2011 et le rapatriement des ressortissants canadiens à la suite du tremblement de terre en Haïti en janvier 2010. Elle a également été déployée en Haïti quelques mois après le tremblement de terre pour soutenir la mise en place des programmes de réduction des risques et de la vulnérabilité de la population. Il s’agit de la première mission de la chargée de cours auprès de la Croix-Rouge américaine.
Coordonner les activités pour les 13 États sinistrés
Le mandat de la spécialiste est d’une durée de trois semaines. Affectée aux opérations logistiques au centre opérationnel de la Croix-Rouge américaine à Washington, Vicky Chainey soutiendra la coordination des activités de la Croix-Rouge dans les 13 États sinistrés, où l’organisation humanitaire fournit un abri, des vivres, de l’eau, des articles de première nécessité et du réconfort.
Heureuse de pouvoir participer aux opérations de secours et d’aider les victimes de l’ouragan, l'enseignante profitera également de l’occasion pour approfondir son expérience en matière d’intervention d’urgence. «À cause des nombreux sinistres et catastrophes dont les États-Unis sont malheureusement victimes, la Croix-Rouge américaine est spécialisée dans ce type d’intervention, et côtoyer ses intervenants sera très enrichissant», a conclu la chargée de cours de l’École de politique appliquée.
Source : Croix-Rouge canadienne