Aller au contenu

La recette allemande

Article de M. Khalid Adnane, économiste et professeur à l'École de politique appliquée et au Département d'histoire, parue dans La Tribune.

La recette allemande

Depuis quelque temps, le nom de l'Allemagne est étroitement associé à la puissance économique, et il ne se passe pas plus d'une semaine sans qu'un observateur ne vienne le rappeler.

Cette fois-ci, c'est au tour de Steven Rattner. Grand artisan du sauvetage de l'industrie automobile américaine en 2009 et chroniqueur régulier au New York Times et au Financial Times, il compte parmi les figures économiques les plus influentes aux États-Unis.

Dans un entretien accordé récemment au magazine allemand Der Spiegel, Rattner invite les pays développés, les États-Unis en premier, à s'inspirer des transformations que l'Allemagne a effectuées durant la décennie 2000 car, selon lui, elles constituent la clé de sa puissance économique et de sa résistance devant les économies émergentes. Mais il faut être prudent : l'Allemagne a des dynamiques, des pratiques et des traditions qui lui sont propres, ce qui rendrait relativement difficile la duplication de son modèle économique et de sa réussite.