Avec Émilie Malenfant, étudiante à la maîtrise en histoire
Un rendez-vous radiophonique portant sur les sciences humaines et la culture
Émilie Malenfant anime l'émission culturelle hebdomadaire Les rendez-vous d'hier et d'aujourd'hui sur les ondes de CFAK, qui aborde les sciences humaines et sociales sous tous les angles, avec un intérêt particulier pour l'histoire, une rareté à la radio.
En plus de son contenu historique, cette émission propose une variété de chroniques touchant l'actualité, les nouvelles technologies, l'éducation, les voyages, la littérature, le cinéma, etc. L'information présentée est de nature scientifique, mais elle est vulgarisée pour la rendre accessible et divertissante.
Cette étudiante à la maîtrise en histoire n'en est pas à sa première initiative pour promouvoir son champ d'intérêt principal. Depuis ses études au baccalauréat, elle s'est impliquée dans le déploiement de plusieurs activités. C'est d'ailleurs l'organisation du colloque international Histoire, sociétés, médias et images : Quand le temps s'arrête… ou s'accélère! qui l'a menée à la barre de cette émission de radio.
«J'avais demandé si je pouvais faire une publicité sur les ondes de CFAK et, quand j'y suis allée pour parler de mon projet, j'ai dit que j'avais envie de faire de la radio. On m'a répondu : si tu as le goût de faire une émission, propose quelque chose! Deux semaines plus tard, l'émission débutait», raconte Émilie Malenfant.
Pour réaliser l'émission, elle s'est entourée d'une équipe de collaborateurs provenant de différentes disciplines comme la politique et la littérature. Son travail d'animation est entre autres appuyé par Alexandre Patenaude, son acolyte, lui aussi étudiant à la maîtrise en histoire à l'Université de Sherbrooke, qui participe activement aux discussions avec des questions et des commentaires tout au long de l'émission. En tout, l'équipe est composée de sept personnes, qui se réunissent tous les lundis entre 9 h et 11 h pour offrir cette émission en direct. L'animatrice y reçoit régulièrement des professeurs et des étudiants, spécialistes de différents sujets.
Produire une émission de deux heures toutes les semaines s'avère une activité très formatrice pour elle et ses collègues. «On a un thème différent chaque semaine et c'est un thème dont nous ne sommes pas spécialistes, ça nous pousse à faire des recherches sur plein de choses», explique l'animatrice.
Pour mener à terme ce projet, Émilie Malenfant a dû apprendre à faire fonctionner les consoles et à gérer le temps d'antenne. «Le but, c'est d'avoir une émission fluide et de s'assurer que tout va bien s'enchaîner, dit-elle. Chaque personne, chaque segment a un temps et je m'assure de gérer ce temps là. Je dois aussi écouter la personne qui parle pour faire des interventions tout en gérant la musique.» Elle propose un choix musical 100 % francophone, laissant une grande place aux artistes québécois.
Cette émission de radio est là pour rester, et ce, tant qu'Émilie Malenfant résidera à Sherbrooke pour ses études. L'émission est diffusée tous les lundis entre 9 h et 11 h sur les ondes de CFAK au 88,3 FM et elle est disponible en baladodiffusion sur le site de la station.
Pour obtenir plus de renseignements, il est possible de consulter la page Facebook de l'émission, où les thèmes à venir ainsi que des compléments d'information sont présentés.
Autres collaborateurs au Rendez-vous d'hier et d'aujourd'hui
- Maxime Soutière-Kucharski, étudiant à la maîtrise en politique appliquée
- Andréanne LeBrun, étudiante à la maîtrise en histoire
- Mathieu Cloutier, étudiant à la maîtrise en politique appliquée
- Marie-Christine Genest, étudiante à la maîtrise en littérature canadienne comparée
- Jean-François Meslin, étudiant à la maîtrise en histoire