Jeux de Politique

Un double succès pour la délégation sherbrookoise!

La délégation de l'UdeS

Du 12 au 15 janvier avait lieu la deuxième édition des Jeux de Politique sur le Campus principal de l'Université de Sherbrooke. En plus de veiller à l'organisation des Jeux, de participer activement aux épreuves, l'équipe de l'UdeS avait à défendre son titre, car la délégation sherbrookoise avait remporté les honneurs lors de la première édition des Jeux à l'Université Laval. Mission accomplie sur toute la ligne!

Planification intense

Depuis un an déjà que le comité organisateur planifiait cet événement. « À partir du mois d'août, le travail s'est intensifié. La session d'automne a filé très rapidement, il y avait tellement de choses à faire! Nous étions très bien organisés donc tout s'est bien passé, explique Myriam Dumont-Breton, VP finances du comité organisateur. Si c'était à refaire, premièrement je le referais sans aucune hésitation, et je pense que nous ferions tout de la même manière. Nous sommes vraiment satisfaits de la tenue des Jeux et n'avons eu que de bons commentaires! »

Au nom d'un avenir meilleur

Sous le thème Bâtir demain, aujourd'hui, les Jeux de Politique se voulaient un appel à conscientiser les politologues en herbe sur le rôle important qu'ils tiendront dans nos sociétés. « En tant qu'acteurs responsables et engagés, nous nous devons d'utiliser nos connaissances au service des citoyens dans le but d'améliorer la condition humaine », justifie le comité organisateur quant au choix du thème.

Expérience positive

L'ambiance fut électrisante; la compétition, féroce. Au terme des épreuves, comprenant une présentation longue et courte de cas académiques, un débat, un quiz de type génie en herbe et un tournoi de volleyball, en plus des activités sociales, la délégation sherbrookoise a été couronnée grande gagnante pour une deuxième année consécutive, tout juste devant l'Université Laval. L'Université d'Ottawa complétait le podium. Les Sherbrookois ont remporté le quiz et le volleyball, en plus de terminer troisième pour l'étude de cas.

« C'était presque euphorique de voir tout le succès des Jeux et de les remporter en même temps, confie Myriam. Les finissants regardent déjà l'événement avec nostalgie. Nous aimerions tous pouvoir le refaire, c'est une si belle expérience! »

Pour le reste des participants, ils envisagent déjà la prochaine édition. Pourront-ils conserver leur titre une troisième année de suite? Une aventure à suivre!