Le premier ministre Jean Charest rencontre les étudiants de l'École de politique appliquée

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, lors de son entretien avec les étudiants de l'École de politique appliquée.

Le vendredi 12 août, au Campus principal de l'Université de Sherbrooke, quelque 60 étudiantes et étudiants de l'École de politique appliquée ont eu le privilège de s'entretenir en toute intimité avec le premier ministre du Québec. Ce dernier, manifestement attaché à son alma mater, a profité de son passage en Estrie pour s'adresser à la relève dans le cadre de la deuxième édition de l'École d'été de politique, celle-ci portant sur les théories des relations internationales.

Dans l'optique de consolider les apprentissages acquis par les étudiants, Jean Charest a orienté son exposé sur le rôle et la place du Québec dans l'espace international. Il s'est notamment prononcé sur les facteurs à considérer dans l'analyse des intérêts de la province pour la politique extérieure, comme la langue et la culture, ainsi que sur l'importance d'intensifier les relations avec les économies émergentes. L'importance du Québec dans les questions relatives à sa juridiction, entre autres, dans le domaine de l'éducation, de la culture et de la santé, a été soulevée par le premier ministre.

L'homme politique a également souligné l'apport significatif que le Plan Nord aura sur les rapports commerciaux entre l'Europe, les États-Unis et le Québec. Ce projet qui, selon lui, représente le plus important chantier de développement économique et environnemental au monde, donnera lieu à un débat politique d'envergure sur la question du contrôle des ressources naturelles dans deux ou trois décennies. Jean Charest affirme que les décisions et les actions gouvernementales actuelles sont pour le moins cruciales afin d'assurer un avenir prospère à la province. Au terme de sa présentation, le premier ministre a invité les étudiantes et étudiants à lui adresser quelques questions, ce qui a donné lieu à des échanges fort enrichissants.

Jean Charest accompagné du professeur Gilles Vandal, grâce à qui cette rencontre a été rendue possible.

Cette rencontre marquait la deuxième visite de Jean Charest à l'École de politique appliquée, la première ayant eu lieu en 2010 à l'occasion de la première école d'été sur l'intégration et les relations transfrontalières. Le premier ministre du Québec se réjouit que l'UdeS initie de tels projets pour la communauté universitaire et encourage le corps professoral de l'École de politique appliquée à renouveler cette expérience pour stimuler et maintenir l'intérêt des jeunes envers la politique.