Aller au contenu

Cérémonie des bourses de la Fondation de l’UdeS 2025

La générosité au cœur de la réussite étudiante

Les récipiendaires des bourses de la Fondation de l’UdeS lors de la cérémonie
Les récipiendaires des bourses de la Fondation de l’UdeS lors de la cérémonie
Photo : Maxime Picard

Le 4 décembre 2025, la Faculté d'éducation a mis à l’honneur l’excellence académique, la persévérance et l’engagement de 32 étudiantes et étudiants lors de la cérémonie annuelle des bourses de la Fondation de l’UdeS. Au total, 56 350 $ ont été remis aux récipiendaires.

Le doyen et professeur Luc Touchette a ouvert la cérémonie en rappelant la portée du geste posé par les donatrices et donateurs : « Comme donatrice et donateur, vous avez un impact qui va au-delà de la bourse et du soutien concret pour la personne étudiante. Votre don porte l’espoir et nourrit l’avenir. »

Les personnes donatrices présentes lors de la cérémonie
Les personnes donatrices présentes lors de la cérémonie
Photo : Maxime Picard

Il souligne que ce soutien offert, notamment à des femmes reprenant leurs études, à des personnes autochtones ou à de futures personnes enseignantes, devient un moteur de persévérance et un symbole d’engagement envers la mission éducative.

Par vos gestes, vous soutenez des personnes qui choisissent de se former, de se dépasser et de contribuer à la société. Chaque bourse compte, chaque geste fait une différence, et je vous en remercie sincèrement.

Le professeur Luc Touchette, doyen de la Faculté d’éducation
Le professeur Luc Touchette, doyen de la Faculté d’éducation
Photo : Maxime Picard


L’événement a été marqué par les témoignages particulièrement touchants de deux anciens récipiendaires, illustrant l’impact concret que peut avoir une bourse au bon moment dans un parcours. Eric Gustave Bizimana, doctorant en éducation, a témoigné du rôle déterminant de ce soutien dans son parcours :

Un matin, un courriel est arrivé : j’étais récipiendaire d’une bourse. Ce jour-là, j’ai ressenti quelque chose de fort. Ce n’était pas qu’une aide financière, c’était un message de confiance. Une main tendue, une façon de dire : « Continue, on croit en toi. » Grâce à cette bourse, j’ai pu respirer un peu, retrouver un équilibre, revenir à l’essentiel : ma famille, ma recherche et mon projet doctoral qui me passionne. […] À mes collègues étudiants, je veux vous dire une chose : ne perdez pas courage. Il y a toujours quelque part une lumière, une opportunité qui peut tout changer. En ce qui me concerne, cette bourse n’a pas seulement financé un projet de recherche, elle a redonné du souffle à ma thèse. Alors du fond du cœur, merci! Grâce à vous, je continue d’avancer, un pas à la fois.

Eric Gustave Bizimana, doctorant en éducation
Eric Gustave Bizimana, doctorant en éducation
Photo : Maxime Picard

Nkiruka Nonye Enyindah, doctorante en éducation, a également partagé avec émotion de son expérience :

Quel soulagement j’ai ressenti le jour où j’ai reçu cette belle lettre de la Fondation de l’UdeS. Malgré les difficultés et les doutes liés au manque financier, cette bourse m’a apporté tellement d’espoir. J’ai pu offrir à mon fils le soutien dont il avait besoin et payer les frais d’évaluation de sa condition. Aujourd’hui, il bénéficie d’un enseignement adapté à ses besoins, il réussit davantage ses matières et il est motivé par son parcours scolaire. Bien plus qu’un soutien financier, cette bourse m’a donné espoir en l’avenir. Merci à toutes les personnes donatrices, ce que vous faites est une véritable bénédiction!

Nkiruka Nonye Enyindah, doctorante en éducation
Nkiruka Nonye Enyindah, doctorante en éducation
Photo : Maxime Picard


La professeure Sandy Nadeau, secrétaire de la Faculté d’éducation et vice-doyenne à la vie étudiante, a animé cette cérémonie réunissant les personnes boursières, donatrices et membres du personnel de la Faculté. Elle a tenu à rappeler l'importance de ces bourses dans un parcours d’études :

Le fardeau financier qui accompagne la décision de poursuivre ses études peut mettre en péril le bien-être de notre communauté étudiante et compromettre l'inclusion et l'équité, des valeurs fondamentales à l'Université de Sherbrooke. En offrant des bourses, vous investissez dans leur mieux-être, véritable pierre angulaire de leur réussite.

La professeure Sandy Nadeau, secrétaire de la Faculté d’éducation et vice-doyenne à la vie étudiante
La professeure Sandy Nadeau, secrétaire de la Faculté d’éducation et vice-doyenne à la vie étudiante
Photo : Maxime Picard


Pour finir, elle a offert ses félicitations aux personnes étudiantes :

Je tiens à vous féliciter d’avoir appliqué pour et obtenu les bourses que vous recevrez aujourd’hui. Vous savez, lors de la création des diverses bourses qui seront présentées, vous n’existez que dans l’imaginaire de nos personnes donatrices. C’est une tout autre chose, pour celles-ci, de vous rencontrer dans la réalité, de voir se concrétiser ce qu’elles avaient imaginé.

La professeure Sandy Nadeau, secrétaire et vice-doyenne à la vie étudiante de la Faculté d’éducation


Informations complémentaires