Mention facultaire pour la thèse de Bianca B-Lamoureux
Un leadership scolaire ajusté pour une école plus inclusive
Dans un contexte où les écoles québécoises sont appelées à refléter davantage la diversité de la société, le rôle des directions d’établissement devient central pour promouvoir le bienêtre et l’inclusion dans une visée de justice sociale. C’est ce défi qui a intéressé Bianca B-Lamoureux dans son parcours de formation au doctorat en éducation. Sa thèse, à laquelle la Faculté d’éducation a accordé une mention d’excellence, propose des outils concrets pour soutenir les directions d’école dans la création de milieux scolaires inclusifs, équitables et bienveillants.
Sa thèse s’intitule « Le développement d’un leadership bienveillant, inclusif et transformatif chez les directions d’établissement scolaire du primaire : soutien par des produits conceptuels et d’accompagnement structurés, développés, améliorés et validés dans le cadre d’une recherche-développement ». Son travail, ancré dans les réalités des milieux scolaires situés hors des grands centres urbains, offre une réponse concrète aux besoins pressants des directions d’écoles confrontées à des contextes complexesoù les iniquités sont souvent invisibilisées.
Une réponse à un enjeu sociétal majeur
La recherche doctorale de Bianca B-Lamoureux s’inscrit dans une perspective critique et transformative. Elle vise à soutenir les directions d’établissement scolaire dans le développement d’un leadership bienveillant, inclusif et transformatif, en misant sur l’analyse de leur pratique professionnelle dans le cadre de projets professionnels concrets. En complément et de façon continue, l’accompagnement dispensé lors de sa recherche doctorale a soutenu la déconstruction des présupposés, le développement des compétences intra et interpersonnelles, la responsabilisation et l’ajustement des pratiques de gestion ainsi que la mise en œuvre et la régulation d’actions en faveur de l’inclusion et du bien-être des personnes circulant au sein des écoles.
Les directions d’établissement scolaire jouent un rôle stratégique dans l’actualisation des pratiques bienveillantes et inclusives, autant auprès des élèves et qu’auprès des autres membres de leur communauté éducative. Pourtant, on constate qu’elles manquent souvent de formation adaptée, surtout en contexte régional. L’écueil principal reste l’accompagnement dispensé pour ajuster leur pratique et intégrer des outils concrets appuyés sur les connaissances issues des recherches dans le but de soutenir leur pratique réflexive concernant cet enjeu sociétal majeur et complexe.
Bianca B-Lamoureux
Photo : Fournie
En ciblant des établissements situés en dehors de la Communauté métropolitaine de Montréal, la chercheuse met en lumière des réalités souvent peu documentées, tout en alignant son projet avec les priorités internationales en éducation.
Une méthodologie innovante au service du terrain
Dirigée par Suzanne Guillemette, professeure au Département de gestion de l’éducation de l’Université de Sherbrooke, et Andréanne Gélinas-Proulx, professeure à l’Université du Québec en Outaouais, cette thèse a adopté une approche de recherche-développement rarement mobilisée en administration scolaire au Québec.
Bianca B-Lamoureux a mis en place une démarche rigoureuse, itérative, collaborative et éthique qui a permis non seulement de contribuer à l’avancement des connaissances en gestion de l’éducation, mais aussi de co-construire des outils de formation et d’accompagnement pour et avec les personnes praticiennes des milieux accompagnés. Cette approche méthodologique, alliant solidité, théorie et ancrage pratique, témoigne d’un souci constant de répondre aux besoins réels du terrain .
La professeure Suzanne Guillemette
Les retombées de sa recherche se manifestent à plusieurs niveaux
Sur le plan scientifique, la structuration, le développement, l’amélioration et la validation d’un construit conceptuel évolutif du leadership bienveillant, inclusif et transformatif vient enrichir le champ de l’administration scolaire tout en ouvrant la voie à des méthodologies renouvelées.
Sur le plan méthodologique, la bonification de critères de rigueur scientifique, le développement d’outil méthodologique, la documentation de la triple posture de chercheuse et l’opérationnalisation de la recherche-développement enracinant le volet accompagnement dans une démarche de recherche-action émancipatrice constituent des apports indéniables pour la communauté scientifique.
Sur le plan praxéologique, le modèle d’accompagnement composé de multiples outils réflexifs et structurant les projets professionnels d’intervention des directions constitue un levier concret pour les appuyer dans leurs transformations individuelles et organisationnelles, en tenant compte des dynamiques de pouvoir, des discriminations systémiques et des besoins des communautés éducatives.
Un levier pour les écoles du futur
En misant sur une approche à la fois critique, bienveillante et profondément ancrée dans la réalité des milieux éducatifs, la thèse de Bianca B-Lamoureux trace une voie inspirante pour les directions d’établissements scolaires d’aujourd’hui et de demain, et constitue une contribution essentielle pour soutenir des environnements scolaires véritablement inclusifs et bienveillants, au cœur d’une société en quête de justice sociale.
Ma recherche contribue à bâtir une école québécoise moins inéquitable, plus inclusive et bienveillante au regard de la complexité humaine, en renforçant le pouvoir d’agir des directions et en favorisant un mieux-vivre ensemble fondé sur la justice sociale pour toutes les personnes de la communauté éducative.
Bianca B-Lamoureux
Un parcours d’excellence
Tout au long de son cheminement doctoral, Bianca B-Lamoureux s’est illustrée par l’excellence de ses travaux, recevant plusieurs bourses et distinctions qui soulignent la pertinence sociale et scientifique de son projet et témoignent de la qualité et la rigueur de ses travaux, dont la bourse du ministère de l’Éducation pour la relève professorale. La Faculté d’éducation est fière d’attribuer une mention d’excellence à la thèse de Bianca B-Lamoureux.